06 Juillet 2018

Partez en randonnée dans la région de Trois-Rivières

45569 4169 int_00_1806_247478_img_blogue_randonnee_980x500_05_portneuf.jpg public://int_00_1806_247478_img_blogue_randonnee_980x500_05_portneuf.jpg image/jpeg 386839 1 1530887764 int_00_1806_247478_img_blogue_randonnee_980x500_05_portneuf.jpg image Array Array Array Array   500 980

Chaque été, la région de Trois-Rivières nous rappelle à quel point elle est belle. Et les nombreux sentiers pédestres qui la sillonnent sont là pour nous le prouver. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir nos randonnées coups de cœur des environs. Alors remplissez votre gourde et attachez vos bottes sans tarder, dame Nature vous attend déjà!

Le Parc nature La Gabelle

Vous trouverez à Notre-Dame-du-Mont-Carmel un site naturel peu commun, ancien lieu d’échange entre les Amérindiens et les Français, le site du Parc nature La Gabelle. Point d’accès d’un sentier pédestre de 15 km, il vous mènera jusqu’au Parc de l’île Melville à Shawinigan. Une belle marche qui vous fera pleinement profiter des beautés de la rivière Saint-Maurice.

Bord de la rivière Saint-Maurice au Parc nature La Gabelle. Crédit : Stéphane Daoust

Le Parc de l’île Saint-Quentin

Plage, piscine, pataugeoire, jeux d'eau, parc avec modules, terrains sportifs et grands espaces verts... le Parc de l’île Saint-Quentin est un véritable tout-en-un. Une destination famille qui vous donne en plus accès à un sentier de randonnée pédestre doté d’une belle passerelle d’interprétation pour observer la faune et la flore. Incontournable!

Passerelle d’interprétation au Parc de l’île Saint-Quentin. Crédit : tourismemauricie.com

Le Parc de la rivière Batiscan

Le Parc de la rivière Batiscan vous attend dans un décor naturel d’une beauté exceptionnelle. Vous y trouverez pas moins de 25 km de sentiers pédestres avec des panneaux d’interprétation. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez tenter plusieurs activités d’aventure, comme la via ferrata, la tyrolienne ou l’hébertisme. De quoi rendre votre randonnée en pleine forêt tout à fait unique!

Sentier aménagé au Parc de la rivière Batiscan. Crédit : tourismemauricie.com

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Et si vous marchiez sur un site historique datant de 1765? Bienvenue au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. En plus de vous plonger dans ce patrimoine unique, vous profiterez d’une belle aire de pique-nique proche d’un lac et, bien sûr, de plusieurs sentiers thématiques cumulant 10 km de randonnée aller-retour. Idéal pour une sortie plein air et culturelle avec toute la famille!

Sentier pédestre au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Crédit : pagesjaunes.ca

Le boisé Châteaudun

Au beau milieu du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, vous trouverez un parc aux mille et une surprises : le boisé Châteaudun. Sur place, pas moins de 11 km de sentiers vous attendent, pour une randonnée aux côtés d’une faune étonnement présente (comme les mésanges qui viennent manger dans le creux de vos mains). Oui, tout ça en pleine ville... coup de cœur garanti!

Entrée du boisé Châteaudun. Crédit : v3r.net

Et vous? Dites-nous quels sont vos sentiers préférés dans la région de Trois-Rivières. Faites découvrir aussi vos destinations plein air pour en faire profiter tous vos proches. Après tout, la nature est encore bien plus belle quand on la vit en famille ou entre amis. Bon été et bonnes marches!