27 Juin 2018

Le tour du Québec en 12 microbrasseries

44871 4169 int_00_1806_245569_visuel-blogue_microbrasseries.jpg public://int_00_1806_245569_visuel-blogue_microbrasseries.jpg image/jpeg 354317 1 1528989673 int_00_1806_245569_visuel-blogue_microbrasseries.jpg image Array Array Array Array   500 980

Les belles journées d’été, les week-ends prolongés, les congés bien mérités... Les occasions ne manquent pas pour partir à l’aventure et découvrir de nouvelles saveurs partout à travers le Québec. Pour vous motiver, nous avons décidé de vous parler de 12 de nos microbrasseries préférées. Prêt pour une tournée houblonnée de la Belle Province? C’est parti!

1. BRASSERIE ARTISANALE MALTSTROM

Notre-Dame-des-Prairies 

Depuis 2016, les artisans du Maltstrom font déguster aux amateurs leurs bières authentiques et créatives « brassées à la main ». Filtrations réduites au minimum, aucun arôme ajouté, aucun additif chimique... Seulement le goût du naturel!

  • Bière coup de cœur : I.X.P.L. des Prairies
  • Prétexte de visite : Classée en janvier 2018 parmi les « 10 meilleures nouvelles brasseries du monde » selon le site RateBeer... Rien de moins!

Brasserie artisanale Malstrom, Lanaudière

2. MICROBRASSERIE LE BILBOQUET

Saint-Hyacinthe 

Situé en plein centre-ville de Saint-Hyacinthe, Le Bilboquet vous accueille en grand nombre dans sa cour extérieure ou son décor intérieur digne des pubs irlandais. Vous pourrez y déguster une douzaine de bières de première qualité brassées sur place.

  • Bière coup de cœur : Coup de canon
  • Prétexte de visite : Avec son concept bistro, le Bil Pub vous offre un menu varié pour grignoter entre amis... en plus d’une grande variété de vins et de spiritueux!

Microbrasserie Le Bilboquet

  

3. MICROBRASSERIE NOIRE ET BLANCHE

Saint-Eustache

Vous trouverez la microbrasserie Noire et Blanche au cœur du Vieux-Saint-Eustache, dans une bâtisse bicentenaire aux murs de pierres envoûtants. On y offre surtout une belle variété de bières maison à déguster en fût, ainsi qu’une quarantaine d’autres bières d’importations privées.

  • Bière coup de cœur : La Sainte-Moustache
  • Prétexte de visite : En plus du pub, vous découvrirez un restaurant au menu aussi varié que raffiné. Parfait pour une halte gourmande en famille ou entre amis.

Microbrasserie Noire et Blanche

4. MICROBRASSERIE L’ESPRIT DE CLOCHER 

Neuville 

Bières et bon temps! Voilà le crédo de cette microbrasserie de village pas comme les autres. À Neuville, les brasseurs de L’Esprit de Clocher vous attendent pour vous faire déguster leurs « bouillons », comme ils les appellent. Une douzaine de bières artisanales brassées et servies sur place.

  • « Bouillon » coup de cœur : La Soif à Mourir
  • Prétexte de visite : Venez essayer la superbe terrasse couverte et chauffée de 52 places... et le beau menu style pub qui vient avec!

Microbrasserie L’Esprit de Clocher

 

5. MICROBRASSERIE SIBOIRE (JACQUES-CARTIER)

Sherbrooke

« Si boire est un vice, cale verre en est un autre. »  À Sherbrooke, le Siboire Jacques-Cartier attire les amoureux du houblon. Aussi connue que ses phrases accrocheuses, cette adresse est la deuxième des trois succursales (une à Montréal et une autre à Sherbrooke). Elle offre plus de dix bières brassées sur place, en plus d’un menu de restauration de haute qualité.

  • Bière coup de cœur : La Capricieuse
  • Prétexte de visite : Situé à l’arrière, à même l’usine de production, le « Dépanneur Siboire » vous attend pour remplir un cruchon de votre bière préférée. Toute une expérience!

Microbrasserie Siboire (Jacques-Cartier)

6. MICROBRASSERIE LE PROSPECTEUR

Val-d’Or 

Sillonner Val-d’Or et tomber sur les trésors d’une microbrasserie nommée Le Prospecteur, ça tombe sous le sens! Et ça en vaut surtout l’arrêt. En plus des bières régulières brassées sur place, vous pourrez aussi déguster leurs bières « saisonnières », sans oublier les bières d’autres microbrasseries offertes ! Ne cherchez plus, vous avez trouvé.

  • Bière coup de cœur : La Tête de Pioche
  • Prétexte de visite : Découvrez le menu bistro aussi alléchant que varié. Des créations maison souvent à base de produits locaux et de bières du Prospecteur. Un vrai régal!

Microbrasserie Le Prospecteur

  

7. MICROBRASSERIE-PIZZERIA HOPERA

Jonquière 

Tendez l’oreille et ouvrez grand vos yeux. La microbrasserie-pizzeria HopEra vous a composé une symphonie de saveurs. Une sélection de bières brassées sur place avec passion, des classiques aux plus éclectiques, en passant par leurs « périodiques ». Une œuvre majeure à déguster!

  • Bière coup de cœur : L’American Jesus Pale Ale
  • Prétexte de visite : Découvrez la carte folle de leurs pizzas fines, faites maison et cuites dans un véritable four à bois. Du grand art qui accompagnera votre bière à merveille.

Microbrasserie-pizzeria HopEra

8. IRRA BAR À BIÈRES MAISON

Quartier Petite-Italie (Montréal)

Birra, comme « bière » en italien. Quoi de plus naturel pour un bar à bières installé dans la Petite-Italie? Vous y trouverez plus de 15 bières artisanales, dont la moitié sont des créations maison, brassées selon ses propres recettes par la coop MABRASSERIE dans Rosemont. Autant de bonnes raisons qui vous convaincront d’y retourner. Coups de cœur assurés!

  • Bière coup de cœur : La Francesco
  • Prétexte de visite : La belle terrasse tout en bois donnant sur la rue Saint-Laurent est à essayer. L’endroit parfait pour goûter aux bons plats servis avec les bières maison.

Birra - Bar à bières maison

  

9. RASSERIE ARTISANALE LE SAINT-BOCK

Quartier latin (Montréal)

Au Saint-Bock, vous devrez faire face à l’embarras du choix. En plein cœur du Quartier latin, cette brasserie artisanale vous propose une véritable bible d’une vingtaine de bières maison... et autant de bières provenant d’autres microbrasseries québécoises. Une sélection de haute qualité, qui explique l’affluence continuelle de la place.

  • Bière coup de cœur : La Monastique
  • Prétexte de visite : Goûtez à l’ambiance chaleureuse d’un pub toujours vivant. Un mariage parfait avec la dégustation des nombreuses bières artisanales offertes.

Brasserie artisanale Le Saint-Bock

10. BRASSERIE ARTISANALE LA SOUCHE

Quartier Limoilou (Ville de Québec)

Les gens de Québec le savent bien : la Souche est devenue un arrêt incontournable dans Limoilou. Une brasserie artisanale vivante et chaleureuse qui offre une belle sélection de bières brassées sur place. Sans compter les bières invitées provenant d’autres microbrasseries du Québec. Bref, votre arrêt sera certainement plus long que prévu, tirez-vous une bûche.

  • Bière coup de cœur : La Tourbière
  • Prétexte de visite : En plus des bières pleines d’audace, vous serez surpris par la qualité du menu style bistro. Des recettes maison à tomber par terre. Littéralement.

Brasserie artisanale La Souche

  

11. MICROBRASSERIE DE L'ÎLE D’ORLÉANS

Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans (Capitale-Nationale)

Un tour du Québec sans un tour de l’île de Félix, impossible! Surtout que vous passeriez à côté de la Microbrasserie de l'Île d’Orléans et de sa dizaine de bières brassées sur place. Vous pourrez même les déguster en mangeant et en admirant le fleuve sur une terrasse à couper le souffle. Incontournable!

  • Bière coup de cœur : Abel Turcault
  • Prétexte de visite : Chaque bière offerte porte le nom d’un personnage marquant ayant vécu sur l’île d’Orléans. Et leur histoire apparaît sur chaque bouteille. Une belle façon de plonger dans cette culture insulaire si singulière.

Microbrasserie de l'Île d’Orléans

 

12. MICROBRASSERIE LE BOCKALE

Drummondville 

Une ambiance invitante, une équipe souriante, des bières maison excellentes... Le Bockale a bien des raisons de figurer parmi nos microbrasseries préférées. Mais il y en a une qui se distingue : sa bière IPA sans alcool, la Découverte. Très rares sont les artisans qui se sont aventurés sur cette voie, et ces brasseurs l’ont fait avec brio. Chapeau!

  • Bière coup de cœur : La Découverte (IPA sans alcool)
  • Prétexte de visite : Venez goûter cette excellente IPA sans alcool, devenue d’ailleurs la bière officielle du Défi 28 jours sans alcool. Un arrêt parfait pour les femmes enceintes et toutes les autres âmes raisonnables. Santé!

Microbrasserie Le Bockale

 Voilà qui boucle la boucle de notre tour du Québec en 12 microbrasseries. Nous espérons que ces destinations vous inspireront un itinéraire estival tout en découvertes.

Bien sûr, nous vous conseillons de ne jamais prendre le volant si vous avez consommé de l’alcool. Un retour à pied dans un gîte charmant est bien plus plaisant... Et si vous ne pouvez pas loger à proximité, informez-vous sur les solutions de raccompagnements sécuritaires qui s’offrent à vous. Par exemple, Tolérance Zéro, un taxi ou un ami, tout simplement. Bon été et bonne tournée à vous!