06 Juillet 2018

Nos randonnées préférées au Québec à essayer dès cet été

45581 4169 int_00_1806_247478_img_blogue_randonnee_980x500_08_provincial.jpg public://int_00_1806_247478_img_blogue_randonnee_980x500_08_provincial.jpg image/jpeg 783628 1 1530888896 int_00_1806_247478_img_blogue_randonnee_980x500_08_provincial.jpg image Array Array Array Array   500 980

Entendez-vous l’appel de dame Nature? Cette voix qui résonne de la tête aux pieds et qui nous donne envie de bouger tout l’été. Nous, oui! À tel point qu’on a décidé de vous faire découvrir nos randonnées coups de cœur à travers le Québec. Des destinations parfaites pour faire une pause et profiter de la nature en famille comme entre amis. Alors, préparez votre sac et attachez vos bottes... c’est parti!

 Le parc national du Mont-Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville (Montérégie)

À quelques minutes de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno vous offre un environnement naturel en milieu urbain tout à fait étonnant : des centaines d'espèces de fleurs, d'arbres et de plantes, un verger, un moulin historique, cinq lacs et pas moins de 30 km de sentiers pédestres. Autant d’attraits qui permettront aux familles citadines de faire une belle pause sous le signe de la nature et des découvertes.

 Pont de pierres au parc national du Mont-Saint-Bruno. Crédit : lesrandosdebercos.files.wordpress.com

Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Ville de Québec (Capitale-Nationale)

En plein cœur de la ville de Québec se trouve un sentier pédestre méconnu par bien des résidents : le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Il s’agit pourtant d’un véritable joyau de 32 km longeant la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port jusqu’au lac Saint-Charles (sa source). Un parcours bien aménagé qui offre aux marcheurs des décors d’une beauté insoupçonnée : lieux historiques, forêt, canyon, chute, pont suspendu, marais, faune et flore et bien plus encore!

Sentier du Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Crédit : manoir-victoria.com

Le Parc nature La Gabelle

Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Mauricie)

Vous trouverez à Notre-Dame-du-Mont-Carmel un site naturel peu commun, ancien lieu d’échange entre les Amérindiens et les Français, le site du Parc nature La Gabelle. Point d’accès d’un sentier pédestre de 15 km, il vous mènera jusqu’au Parc de l’île Melville à Shawinigan. Une belle marche qui vous fera pleinement profiter des beautés de la rivière Saint-Maurice.

Bord de la rivière Saint-Maurice au Parc nature La Gabelle. Crédit : Stéphane Daoust

Le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Sainte-Béatrix (Lanaudière)

Le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, le parc des chutes pour les intimes, est une destination unique en son genre. Sur un territoire forestier de 305 hectares, vous trouverez deux rivières, trois chutes et même un canyon. De quoi agrémenter les 17 km de sentiers spécialement aménagés pour la randonnée pédestre. À vivre et à revivre en famille comme entre amis!

Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Crédit : parcdeschutes.com

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Rivière-Éternité (SaguenayLac-Saint-Jean)

Saisissant! Voilà un qualificatif qui définit bien le parc national du Fjord-du-Saguenay. Avec ses randonnées pédestres pour tous les niveaux, le parc vous offre des panoramas imprenables sur les deux rives du fjord. Montez le cap Trinité (secteur de la Baie-Éternité) pour atteindre la fameuse statue de Notre-Dame-du-Saguenay et son point de vue... saisissant!

Statue de Notre-Dame-du-Saguenay au secteur de la Baie-Éternité. Crédit : lapresse.ca

Le parc national d’Oka

Oka (Laurentides)

Le parc national d'Oka est un milieu riche en surprises, situé aux abords de la région métropolitaine. Grâce à ses sentiers accessibles et bien aménagés, vous plongerez dans un patrimoine faunique et historique unique en Amérique du Nord. Mieux encore! Rendez-vous au sommet du Calvaire d'Oka et offrez-vous une vue imprenable sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks.

Point de vue au Parc national d’Oka. Crédit : quebecoriginal.com

Le sentier du Cap-Frontière

Saint-Augustin-de-Woburn (Estrie)

Située au mont Gosford, la boucle Cap-Frontière est une randonnée de 18 km qui vous mènera à l’un des plus hauts sommets du Québec. Tout en longeant la frontière américaine, vous vous offrirez des points de vue à couper le souffle sur les montagnes du Maine, du New Hampshire et de Mégantic. Une belle récompense après un bel effort!

Point de vue d’un sentier du mont Gosford. Crédit : Christine Dufour

Le Sentier des six saisons

Lac-Simon (Abitibi-Témiscamingue)

Près de Lac-Simon, 10 km de pistes balisés vous attendent au Sentier des six saisons. Un aménagement pédestre qui traverse différents milieux forestiers et qui présente des panneaux d’interprétation très intéressants sur les pratiques, mœurs et traditions des Anicinabek.

Panneau d’interprétation au Sentier des six saisons.  Crédit : tourisme-abitibi-temiscamingue.org

Le parc Les Salines

Saint-Hyacinthe (Montérégie)

À seulement 10 minutes de Saint-Hyacinthe, c’est plus de 100 hectares de forêt et d’espaces verts aménagés qui vous attendent au parc Les Salines. Avec ses sentiers de marche et de vélo de montagne, ses aires de pique-nique et ses jeux d'eau, c’est un rendez-vous familial incontournable.

Sentier pédestre au parc Les Salines. Crédit : tripadvisor.com

Voilà qui fait le tour de nos randonnées coups de cœur à travers le Québec. N’hésitez pas à partir à la découverte de ces sentiers avec vos proches. La nature est encore bien plus belle quand on la vit en famille ou entre amis. Bonnes marches et bonnes découvertes!