26 Juin 2018

L’inspection automobile en cinq points

46904 4169 inspectionvoiture.png public://inspectionvoiture.png image/png 263312 1 1535031544 inspectionvoiture.png image Array Array Array Array   561 980

L’hiver est une période difficile pour les véhicules. L’arrivée de la neige varie d’une année à l’autre mais, souvent, les premiers flocons apparaissent dès le mois de novembre, d’où l’importance de bien préparer votre auto avant que la saison froide soit là pour de bon. Comment procéder? Il ne suffit pas de changer les pneus! Une bonne inspection automobile permettra à votre voiture d’affronter adéquatement l’hiver. Voici la liste des éléments à vérifier.

Les pneus

Les pneus d’hiver sont plus qu’une nécessité : c’est une obligation prévue dans la loi. En effet, au Québec, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d’une amende de 200 $ à 300 $, sans compter les frais.

Depuis la nouvelle loi en la matière, le marché du pneu est de plus en plus compétitif. C’est pourquoi il est important de bien s’informer sur les différents types de pneus et de vérifier leur pression, car ce facteur influence leur usure. Pensez aussi au pneu de secours!

L’huile et les liquides

Vérifiez l’huile et les liquides (refroidissement, assistance, etc.) afin d’éviter les problèmes qui pourraient être causés par une altération.

En général, il est recommandé de faire un changement d’huile deux fois par année, soit à l’été et à l’hiver. Certains modèles de voiture demandent toutefois un entretien différent. Il est conseillé de lire le manuel du fabricant, dans lequel vous trouverez des renseignements utiles.

Ayez un liquide lave-glace d’hiver qui résiste aux températures négatives. Assurez-vous d’avoir toujours un contenant neuf de liquide avec vous. Notez également que l'antigel est indispensable au bon fonctionnement du moteur. N’oubliez donc pas de le remplacer aux intervalles prescrits par le constructeur de votre véhicule.

Les équipements

Inspectez les équipements afin de vous assurer de leur fiabilité, laquelle est notamment nécessaire pour votre visibilité et la visibilité de votre véhicule par les autres conducteurs.

Essuie-glaces. Assurez-vous qu’ils fonctionnent et changez-les au besoin, car des essuie-glaces endommagés perdent en efficacité. Habituellement, en fonction de leur qualité, il est recommandé d’en acheter de nouveaux chaque année. Certains d’entre eux sont munis d’un témoin d’usure, ce qui vous permet de savoir quand les changer.

Système électrique du véhicule et batterie. La batterie, qui va être très sollicitée au démarrage par temps froid, doit être bien chargée. La fiabilité des circuits électriques de votre auto vous permet d’éviter les risques de panne de courant ou de batterie.

Phares, clignotants, feux de détresse et klaxon. Testez leur bon fonctionnement, car ils peuvent vous être d’une grande utilité.

Suspensions et système de direction. Ils doivent être fiables pour faciliter la conduite quand la route est difficile.

Filtres (air, essence, habitacle). Cette vérification permet d’éviter les désagréments d’avoir à remplacer des filtres dans des moments et endroits difficiles.

Les outils

Assurez-vous d’avoir tous les outils indispensables ou pratiques et munissez-vous d’une trousse de dépannage.

Balai à neige avec grattoir. Nul besoin d’insister : la visibilité en temps de grand froid est un élément primordial! Votre auto doit être bien déneigée. Pour une conduite sécuritaire, votre pare-brise doit être dégagé. Saviez-vous que, si vous ne déblayez pas suffisamment votre véhicule, y compris les phares et la plaque d'immatriculation, vous risquez une amende variant de 100 $ à 200 $?

Pelle. Les chutes de neige sont importantes durant l’hiver au Québec. Vous devez être capable de sortir votre véhicule du banc de neige ou de lui tailler une place si nécessaire.

Tapis de traction. L’alternance entre les températures douces et les vagues de froid engendre souvent des plaques de glace sous la voiture. Les tapis de traction sont d’une aide précieuse pour sortir votre véhicule de la glace.

Trousse de dépannage. Avoir une trousse de dépannage prête à l’emploi dans votre véhicule peut vraiment vous aider à surmonter des situations ardues durant cette période de l’année. Ayez notamment un téléphone qui fonctionne, des couvertures et de quoi grignoter en cas de panne.

L’antirouille

L’hiver est très rigoureux et le sel peut altérer l’apparence de votre voiture. Un bon produit d’antirouille permettra de la protéger et d’en conserver la valeur. Il faut aussi préciser que le sel permet de réduire le nombre d’accidents et de faire des économies d’essence grâce à la meilleure traction des pneus.

De manière générale, l’inspection automobile préhivernale permet d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Nous vous conseillons d’en discuter avec un professionnel (un garagiste pourra vous aider). En hiver, la prudence est aussi indispensable sur les routes. Réduisez votre vitesse et adaptez au mieux votre conduite aux conditions climatiques et routières. Enfin, votre assurance automobile doit bien répondre à vos besoins. Comme il existe différentes protections, il est important d’avoir une police qui correspond à votre situation.