17 Janvier 2019

Fonte des neiges : gare aux chaussées mouillées et aux nids-de-poule!

50712 4169 int_00_1703_134719_nidpoule.jpg public://int_00_1703_134719_nidpoule_0.jpg image/jpeg 164259 1 1547744829 int_00_1703_134719_nidpoule.jpg image  Array Array Array Array   435 760

Avec la fonte des neiges et les pluies printanières, il est primordial de faire preuve de vigilance sur les routes. Vous devez vous méfier particulièrement des chaussées mouillées et des nids-de-poule, qui peuvent vous causer bien des tracas! Pour votre sécurité et celle des autres, et pour éviter des dommages à votre véhicule, voici quelques conseils de prévention et des renseignements sur les protections en assurance automobile qui pourraient vous être utiles.

CHAUSSÉES MOUILLÉES ET AQUAPLANAGE

Lorsque la route est mouillée, le plus grand danger qui vous guette est l’aquaplanage. Cela est d’autant plus vrai quand le sol est encore gelé, ce qui est propice à l’accumulation d’eau sur la chaussée. Vous ne voulez surtout pas que votre auto flotte et se transforme en bateau!
L’aquaplanage se produit lorsqu’un ou des pneus perdent le contact avec la route. De façon générale, les pneus évacuent l’eau et maintiennent ainsi l’adhérence avec la chaussée. Mais plus le niveau d’eau est élevé, plus les risques de problèmes augmentent, d’où l’importance de la prévention.

Réduisez la vitesse

Il pleut, la chaussée est mouillée et vous croyez apercevoir des flaques d’eau? La règle d’or est simple : réduisez votre vitesse. En effet, s’il y a une chose à retenir, c’est le rôle crucial de la vitesse. Vous devez non seulement avoir le réflexe d’adapter votre conduite aux conditions routières lorsque la chaussée est enneigée, mais aussi lorsqu’elle est mouillée.

Ayez des pneus et des amortisseurs en bon état

L’usure des pneus et des amortisseurs augmente les risques d’aquaplanage, car l’eau est évacuée moins efficacement. Assurez-vous également que vos pneus sont gonflés à la bonne pression. Sachez qu’il existe des pneus qui offrent une adhérence maximale en cas de pluie. Bref, un véhicule bien chaussé et une suspension en bon état contribuent à votre sécurité!

Attention au régulateur de vitesse

Quand la route est mouillée, n'utilisez pas le régulateur de vitesse. En cas d’aquaplanage, il provoquera le contraire du résultat voulu : l’accélération des roues au lieu du ralentissement. Inutile de préciser que cela risque de vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule. Si, malgré vos précautions, votre auto commence à déraper, ralentissez, gardez le cap et tenez bien votre volant.

Évitez les flaques d’eau

Les flaques d’eau ne sont jamais vos amies sur la route… ni celles des piétons que vous risquez d’éclabousser! Si vous n’avez pas le choix, ralentissez le plus possible à leur approche. Autant que possible, il est prudent de les éviter, car elles peuvent cacher un gros nid-de-poule qui risque d’endommager votre véhicule…

NIDS-DE-POULE

Ah, les satanés nids-de-poule! Chaque printemps, lors de la fonte des neiges, ils apparaissent sur la chaussée, au plus grand désespoir des automobilistes. Et à certains endroits, c’est pire qu’à d’autres. Alors, autant être bien informé en matière de prévention, de sécurité et de protections d’assurance.

Que conseille le Bureau d’assurance du Canada (BAC)?

  • Ralentissez à l’approche d’un nid-de-poule. Le réflexe de freiner brusquement pourrait entraîner des dommages à votre véhicule. De plus, roulez lentement et relâchez les freins pour permettre à l’auto d’absorber l’impact.
  • Tenez fermement le volant afin de garder le contrôle de votre voiture.
  • Vérifiez la pression de vos pneus fréquemment. Un pneu sous-gonflé peut se briser plus facilement au contact d’un nid-de-poule. À l’inverse, un pneu trop gonflé risque de ne pas absorber tout le choc.

Palmarès des pires routes de CAA-Québec

Depuis 2015, chaque printemps, CAA-Québec publie un palmarès des routes les plus mal en point aux quatre coins du Québec. Durant un mois, les Québécois sont invités à voter pour signaler les routes les plus endommagées de leur région et de la province. En 2018, 12 000 signalements ont été faits. Vous pouvez donc consulter ce palmarès et modifier au besoin votre trajectoire!

Et les assurances?

Qu’arrive-t-il si vous heurtez un nid-de-poule et que votre voiture est endommagée? Malheureusement, en assurance, vous êtes généralement considéré comme responsable lors d’une telle situation.
Toutefois, si vous possédez une assurance collision, vous êtes couvert. Seul bémol : dans 99 % des cas, l’assuré doit payer une franchise au moment de la réclamation. Il est donc important de peser le pour et le contre : débourser le montant de la franchise ou celui des réparations?
Aussi, si vous avez l’avenant 43A – Modifications à l’indemnisation, vous pouvez faire remplacer les pièces endommagées par des neuves, à condition que celles-ci doivent être changées. Un « plus » si vous possédez un bolide auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux!

Communiquez avec un agent de Promutuel Assurance pour obtenir de plus amples renseignements sur les protections offertes contre ce genre d’incident.
Et, surtout, soyez alerte et demeurez prudent afin que les chaussées mouillées et les nids-de-poule ne vous fassent pas trop la vie dure. Bon printemps!