28 Février 2018

Trouvez où vous sucrer le bec à Saint-Jacques et aux environs!

40308 4169 int_00_1802_228122_erable_07.jpg public://int_00_1802_228122_erable_07.jpg image/jpeg 106730 1 1519832059 int_00_1802_228122_erable_07.jpg image Array Array Array Array   500 980

Enfin! Le printemps n’est plus si loin. Et comme le veut la tradition, il ramène avec lui notre période préférée : le temps des sucres. Puisque la région de Saint-Jacques  ne manque pas d’érablières, nous avons décidé de vous parler de cinq de nos destinations coups de cœur pour cet incontournable familial. Avis aux plus gourmands, cet article pourrait bien vous donner faim... Bonne découverte!

Érablière Jean Parent

Saint-Ambroise-de-Kildare

Souriants, accueillants et passionnés par cette tradition de l’érable, les frères et sœurs Parent vous attendent sur la terre familiale : l’Érablière Jean Parent. Vous y trouverez une cabane à sucre chaleureuse, parfaite pour régaler et amuser la famille : repas traditionnel, tire sur la neige, musique folklorique, promenade en calèche, fermette avec animaux, activités extérieures et bien plus encore.

 Notre coup de cœur : l’accueil familial et le magnifique tour de calèche en pleine forêt

Promenade en calèche à l’Érablière Jean Parent Crédit photo : Érablière Jean Parent

Cabane à sucre Alcide Parent

Saint-Ambroise-de-Kildare

À la Cabane à sucre Alcide Parent, tout a été pensé pour régaler et amuser les grands gourmands... comme les plus petits. Après le repas traditionnel (servi à volonté) et la tire sur la neige, vous pourrez profiter de nombreuses activités familiales : visite de la mini-ferme, randonnée dans l’érablière, collecte de l’eau d’érable, découverte d’une bouilloire d’autrefois, dégustation du « réduit »... Bref, tout pour vivre le temps des sucres comme il se doit!

Notre coup de cœur : les activités bien pensées pour les enfants, comme la mini-ferme et les jeux extérieurs

 

Installation extérieure à la Cabane à sucre Alcide Parent  Crédit photo : Cabane à sucre Alcide Parent

 

Cabane Osias

Saint-Alexis-de-Montcalm

Dans un décor rustique et une ambiance aussi conviviale que festive, La Cabane Osias se présente à vous comme une véritable cabane à sucre traditionnelle. Quoi de plus naturel pour une érablière cumulant plus de 100 ans de tradition? Un personnel souriant vous servira un repas d’érable comme on l’aime, le tout accompagné d’un groupe folklorique... dont les musiciens font partie de la famille!

Notre coup de cœur : le cachet unique de cette cabane à sucre construite vers 1920 par Osias Mailhot... de ses mains!

 Repas traditionnel à la Cabane Osias  Crédit photo : Cabane Osias

Cabane à sucre Jacques Grégoire

Saint-Esprit

Digne des plus vieilles traditions québécoises, la Cabane à sucre Jacques Grégoire est remplie d’histoires. Et la famille Grégoire les raconte à tous ses visiteurs depuis plus de 75 ans maintenant. Bien sûr, elle offre le repas typique de nos érablières, avec un menu toujours délicieux... et à volonté! Le tout est accompagné d’activités pour toute la famille : mini-ferme, tour de tracteur, animation, randonnée, visite de l’évaporateur et encore bien d’autres surprises à découvrir!

Notre coup de cœur : l’histoire envoutante de cette cabane à sucre au savoir-faire d’antan

 Tradition d’antan à la Cabane à sucre Jacques Grégoire  Crédit photo : Cabane à sucre Jacques Grégoire

 

Cabane La Rose au bois

Saint-Jacques

Avec son grand bâtiment au cœur de l’érablière, l’équipe de la Cabane La Rose au bois vous attend avec un immense sourire. Vous y serez accueilli de la plus belle des manières, profitant d’un repas traditionnel du temps des sucres et d’une boutique remplie de délices à l’érable. Vous pourrez même arpenter les sentiers de la terre et découvrir une mini-ferme qui saura captiver les plus petits... comme les plus grands!

Notre coup de cœur : la boutique avec sa grande variété de produits à l’érable... tout simplement divins!

Cabane La Rose au bois à Saint-Jacques  Crédit photo : Cabane La Rose au bois

Alors, est-ce que l’une de ces érablières vous a ouvert l’appétit? Si oui, sachez que l’agenda des cabanes à sucre commence déjà à se remplir dans notre région. Alors ne tardez pas à réserver votre place, les propriétaires vous accueilleront avec grand plaisir. Bon temps des sucres à l’avance, à vous et à tous vos proches!