27 Octobre 2020

Projet « Au cœur de votre collectivité » : dons à 14 organismes de la Côte-Nord

69540 7713 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_cn_1200x628.jpg public://int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_cn_1200x628_0.jpg image/jpeg 8628598 1 1603803625 int_39_2009_363838_fb_recipiendaire_cn_1200x628.jpg image  Array Array Array   Array 2617 5001

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à mettre nos vies sur pause et à revoir nos priorités. Forte de ses valeurs mutualistes, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a une fois de plus prouvé son engagement indéfectible envers les communautés en appuyant financièrement des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de son territoire. Dans le cadre de la 4e édition de son projet « Au cœur de votre collectivité », 62 organismes ont bénéficié d'un appui financier.

Parmi ceux-ci, dans la région de la Côte-Nord, 14 organismes ont retenu l’attention des membres du jury et obtenu au total 35 352 $ en dons. Voici une brève description de ces organismes et du travail essentiel qu’ils accomplissent.

Comptoir alimentaire de Sept-Îles

La mission de l’organisme est d’offrir gratuitement de la nourriture à toutes les personnes et aux familles dans le besoin qui éprouvent des difficultés financières.

Le don servira à l’amélioration du système d’éclairage dans ses locaux.

La Vallée des Roseaux (Baie-Comeau)

La Vallée des Roseaux est une maison dédiée aux soins palliatifs qui a la mission suivante : soigner, soulager, réconforter et soutenir les individus de tous âges atteints de maladies avec un pronostic réservé; offrir aux malades et aux proches le soutien pratique et le soutien psychoaffectif tout au long du continuum de la période visée par les soins palliatifs; soutenir et, si nécessaire, référer les proches en deuil à des ressources d’aide; informer et sensibiliser la population sur la question des soins palliatifs.

Le don permettra de recevoir une douche de lit Ruby pour le confort des patients.

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Cet organisme à but non lucratif, qui a vu le jour en 1986, est un centre d'interprétation à vocation écologique, éducative, récréotouristique, culturelle et scientifique qui dispose d'équipements, d'espaces aménagés et de services au bénéfice des résidents du milieu, des visiteurs nord-côtiers et des touristes de tous âges. Il a comme principaux objectifs d'assurer la protection du site et d'en favoriser la mise en valeur de façon durable.

Grâce à ce don, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pourra offrir à sa clientèle une nouveauté en 2021 : une forêt de hamacs pour le ressourcement en famille.

Organisme de bassins versants Manicouagan

Cet organisme à but non lucratif est responsable de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV). Sa mission est de veiller à un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante ainsi qu'à la protection des écosystèmes aquatiques à l’échelle des bassins versants dans une démarche de développement durable. Informer, sensibiliser, mobiliser et faire des recommandations constituent des actions à mettre en œuvre dans une perspective d'éducation en environnement favorisant l'écocitoyenneté et la responsabilisation des acteurs de l'eau envers notre or bleu.

Le don servira à la sensibilisation des acteurs de l'eau, particulièrement en ce qui concerne la surconsommation d'eau potable, afin de contribuer à la protection de cette ressource inestimable au quotidien dans tous les secteurs d'activités et de promouvoir des mesures visant la réduction de la consommation d'eau.

L'Espoir de Shelna (Havre-Saint-Pierre)

L’Espoir de Shelna est un organisme à but non lucratif qui offre de multiples services aux gens de la Minganie atteints d’un handicap physique ou mental. Sa mission est de travailler au mieux-être de ces personnes et de leurs proches par des services d’hébergement temporaire ou permanent, du répit, ainsi qu’un centre de jour.

Les fonds amassés reviennent directement aux usagers afin de leur offrir un milieu de vie sécuritaire et adapté à leurs besoins. Le don sera ainsi utilisé pour l’achat de matériaux essentiels (poignées, serrures, défibrillateur, système d’alarme de porte, caméras) et pour les coûts liés aux travaux de modification du bureau et des portes, le tout devant servir à renforcer le bien-être, la sécurité des usagers et l’efficacité des services rendus.

Accueil Marie-de-l'Incarnation (Baie-Comeau)

La mission de cet organisme est d’offrir un lieu et du temps aux familles vivant une vulnérabilité pour développer des liens de confiance, de partage et d’entraide.

Le don a permis de rénover la cour des tout-petits. Une belle cour pour les poupons est maintenant disponible. Elle est sécuritaire, et les éducatrices ainsi que les enfants sont très contents!

Société Alzheimer de la Côte-Nord

La mission de cet organisme est d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes ainsi que de soutenir la recherche.

Grâce au don, il a été possible de réaliser un jardin surélevé pour les usagers des services. C’est merveilleux de voir leurs visages ravis lorsqu'ils jardinent!

Maison des jeunes La Boîte de Ragueneau

Cet organisme est un lieu de rencontre pour les jeunes de 11 à 17 ans. Sa mission est d’aider ces jeunes à devenir actifs, critiques et responsables par des activités culturelles et sportives ainsi que par des initiatives de prévention et de sensibilisation.

Le don a permis à l’organisme de faire l’achat de quatre vélos de route avec casque, d’un tapis roulant et d’un TACX (outil pour utiliser le vélo de route comme un vélo stationnaire intérieur). Le reste de la somme versée a financé une activité de tyrolienne : un très beau moment de dépassement des limites et de fierté! Ce don a ainsi aidé les jeunes à prendre soin de leur santé physique et mentale dans cette période de pandémie.

Maison des familles de Baie-Comeau

Cet organisme communautaire sans but lucratif a pour mission d’offrir aux familles des activités de prévention et de promotion ainsi que des services d'aide, d'intervention et de soutien. Le don permettra, dans les prochains mois, la mise en place du nouveau service École Logique qui consistera à récupérer du matériel scolaire afin de l’offrir à des familles de Manicouagan qui en ont besoin.

Une belle initiative pour éviter le gaspillage! Ce projet sera réalisé en collaboration avec le projet MAVIE (Mouvement pour l'accomplissement, la valorisation, l'intégration sociale et l'émancipation des personnes handicapées).

Centre d'action bénévole de la Minganie

Cet organisme à but non lucratif offre des services essentiels à la qualité de vie de ses citoyens. Plusieurs services sont disponibles pour les aînés et les personnes démunies. Le don a permis à l’organisme de construire un endroit de stockage pour le volet d’aide SOS Dépannage. Il est maintenant en mesure de fournir des chaises adéquates à ses bénéficiaires dans le cadre des activités du Centre de jour l’Arc-en-Ciel.

Les Habitations communautaires de l'Âtre

Spécialisée dans le domaine de la santé mentale, cette ressource communautaire à but non lucratif a comme mission l’hébergement, l’écoute et le bien-être de ses résidents. Le don l’aidera à acquérir une belle petite serre pour les activés de jardinage. Les résidents profiteront grandement de cette contribution très appréciée!

Autisme Côte-Nord (Sept-Îles)

Autisme Côte-Nord a comme mission d’aider et de conseiller les familles et les proches des personnes qui vivent avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cet organisme informe et sensibilise la population sur les TSA et organise diverses activités pour briser l’isolement des personnes atteintes de TSA et de leur famille. Grâce au don reçu, plusieurs projets ont pu être réalisés tels que l’acquisition de tables de travail, de chaises, d’une toile pour projecteur ainsi que de « bean bags » pour les jeunes.

CPE Magimuse de Ragueneau

Le CPE Magimuse offre des services de garde de qualité et d’autres services à la famille dans la MRC de Manicouagan. Grâce au don, le CPE a acheté des jeux moteurs pour un projet de stimulation et d’accompagnement du développement des enfants de 0 à 5 ans. Un beau soutien à la collectivité!

Centre Alpha LIRA

Cet organisme offre un environnement ouvert et accueillant à toutes les personnes adultes souhaitant acquérir des connaissances et des compétences en littératie ou les améliorer. Sa mission est de les aider à devenir des acteurs de leur collectivité et à jouer un rôle plus signifiant au sein de leur communauté. De plus, son équipe accueille et accompagne les personnes immigrantes dans leur démarche d’intégration et de participation active à la société en brisant leur isolement ainsi qu’en favorisant leur autonomie et le dialogue dans un esprit de vivre-ensemble.

Grâce à ce don, le Centre va bonifier ses services en cours d’année en augmentant le nombre d’activités destinées à la littératie et à l’intégration.

Visitez notre blogue pour découvrir les autres organismes ayant bénéficié de l’appui de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. On est fiers de soutenir les organismes d’ici!