27 Juin 2022

Voiture à l’eau : dommages couverts ou pas ?

117056 12061 int_00_2206_440672_voitureeau.jpg public://int_00_2206_440672_voitureeau.jpg image/jpeg 117871 1 1656420417 int_00_2206_440672_voitureeau.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Après une longue escapade sur votre point d’eau préféré, le moment est venu de remorquer votre embarcation et de rentrer à la maison. Alors que vous tentez de sortir votre bateau de l’eau, votre voiture commence à reculer pour se retrouver soudainement et complètement submergée. Misère ! C’est le cas de le dire : votre paisible journée à naviguer les flots vient de tomber à l’eau.

Et si cette fâcheuse situation se produisait réellement, seriez-vous couvert pour les dommages causés lors du remorquage de votre bateau ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les couvertures offertes par vos assurances lors d’un tel incident.

Voiture à l’eau : ce que couvre l’assurance auto

Pour les propriétaires de voiture, rares sont les scénarios plus désastreux que celui de retrouver son véhicule submergé. La vie étant pleine de surprises et d’imprévus, cette éventualité peut malheureusement devenir réalité. Heureusement, votre assurance auto peut couvrir les dommages subis par votre auto qui se retrouve à l’eau, si vous possédez la protection adéquate à votre contrat.

En effet, les protections « Tous risques », « Tous les risques sauf collision ou renversement » ou « Risques spécifiques » vous couvrent, advenant la crue des eaux ou la submersion de votre voiture. Ainsi, si vous utilisez votre auto pour remorquer votre bateau, assurez-vous d’avoir l’une de ces protections à votre contrat. Votre représentant en assurance de dommages saura vous éclairer à ce sujet et faire les ajustements nécessaires à votre contrat pour que vous puissiez remorquer votre embarcation sans devoir craindre le pire !

Voiture submergée : que faire ?

Dès que le niveau de l’eau atteint le plancher du véhicule, la situation devient critique. Sachez qu’une voiture endommagée par l’eau pourrait n’être plus sécuritaire et qu’elle doit être inspectée avant d’être redémarrée. Voici ce que vous devez faire si une telle situation vous arrive :

1. Ne déplacez pas le véhicule. Il devra être remorqué.

2. S’il y a des blessés, appelez immédiatement les services d’urgence 9-1-1.

3. Contactez votre assureur dans les plus brefs délais.

4. Suivez ses instructions et fournissez-lui tous les éléments nécessaires.

Bon à savoir

C’est votre assureur qui déterminera si votre voiture est jugée « irrécupérable » en vertu des critères établis par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Dans la plupart des cas, une auto submergée sera considérée comme étant une « perte totale ».

Et le contenu perdu de votre auto, lui ?

Votre véhicule a emporté avec lui votre téléphone cellulaire, votre caméra, votre équipement de pêche et tout le reste ? Sachez que c’est la couverture de vos biens fournie par votre assurance habitation qui vous dédommagera pour le remplacement de ces objets. Encore une fois, certaines exceptions et limitations peuvent s’appliquer, spécialement en ce qui concerne les objets de valeur. C’est d’autant plus important de vérifier auprès de votre représentant en assurance de dommages que vous possédez toutes les protections nécessaires pour prévenir un tel drame !

L’art du remorquage sécuritaire

Parce qu’il vaut mieux « prévenir que guérir », prendre toutes les précautions nécessaires lors du remorquage de votre bateau est essentiel pour éviter le pire. Voici quelques conseils pour remorquer un véhicule en toute sécurité :

1. Lisez bien les consignes de remorquage qui figurent dans le manuel du fabricant de votre véhicule.

2. Évitez d’être en surcharge. N’oubliez pas de considérer le poids du contenu de votre auto et de celui du véhicule tracté.

3. Vérifiez que le poids au timon, soit la partie du poids du véhicule tracté qui repose sur le véhicule tracteur, est inférieur à la capacité maximale de votre véhicule.

4. Assurez-vous que les attelages et attaches sont compatibles, bien installés et fonctionnels.

Dans le cas d’un bateau, actionnez le frein à main de votre véhicule et de votre remorque, arrêtez le moteur de votre auto et enclenchez une vitesse pour plus de sécurité.

L’assurance bateau : naviguez l’esprit en paix !

Est-il obligatoire d’assurer son bateau ? En bref, non, mais il est fortement recommandé de le faire. Bien que la navigation présente plusieurs risques, la loi ne vous impose pas d’assurer votre bateau au Québec. L’assurance bateau est toutefois indispensable pour couvrir votre responsabilité civile maritime, avoir une assurance tous risques et éviter les mauvaises surprises, telles que les dommages causés à votre embarcation et ceux qui pourraient être provoqués par accident.

Ainsi, si votre voiture endommageait votre bateau lors du remorquage de ce dernier, c’est l’assurance bateau qui vous dédommagerait pour couvrir les coûts de réparation sur votre embarcation.

Vous aimeriez protéger votre précieux investissement ? Il suffit de contacter votre représentant en assurance de dommages.

Promutuel Assurance, là pour vous aider à sortir la tête de l’eau !

Vous avez des questions au sujet des dommages causés par le remorquage d’un véhicule ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’assurance bateau ? Vous vous retrouvez dans une situation aussi catastrophique que celle présentée dans notre récente publicité ? Nos agents en assurance de dommages sont là pour vous !


* Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.