15 Juillet 2021

La télémédecine, comment ça marche?

78211 9265 telemedecine.jpg public://telemedecine_0.jpg image/jpeg 54125 1 1626363175 telemedecine.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

La télémédecine vous évite des déplacements et vous offre une certaine rapidité dans la prise de rendez-vous pour une consultation. Le concept est sur toutes les lèvres ces derniers temps! De plus en plus populaire, la télémédecine deviendra assurément l’un des avantages sociaux les plus demandés aux employeurs.

Qu’est-ce que la télémédecine?

Peut-être diriez-vous que la télémédecine, c’est simplement un rendez-vous chez le médecin. Et vous auriez raison de dire cela, car il s’agit effectivement d’un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

En revanche, la définition de la télémédecine est la suivante : un service offert en ligne, souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les professionnels de la santé travaillent ainsi sous la formule d'une clinique virtuelle qui permet d’assurer un suivi serré et rigoureux des dossiers, en plus de simplifier l’accès aux consultations.

Avec le télétravail, différentes possibilités de faciliter la vie des personnes sont actuellement explorées. Et la télémédecine en fait partie. Chez Promutuel Assurance, nous offrons ce service dans les avantages sociaux, car nous savons que plusieurs hésitent à prendre rendez-vous chez le médecin en raison de contraintes diverses.

La télémédecine en pratique

Avec les informations qui transitent par Internet, on ne sait pas trop où vont aller nos données. En tant qu’employé ou candidat à un poste dans une entreprise, ce sont peut-être des choses qui vous inquiètent.

Rassurez-vous, la législation est bien faite. Aucune donnée sensible ne peut sortir du système si vous ne l’avez pas autorisé au préalable. De plus, l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou allez travailler ne peut pas vous inscrire à la télémédecine à votre place. Cela doit être fait par vous.

Sécurité et confidentialité

Voici quelques questions qui reviennent régulièrement, peu importe les forfaits ou la plateforme de télémédecine.

Est-ce que :

  • l’application est sécuritaire?
  • c’est possible d’ajouter des membres de la famille?
  • les membres de la famille verront mon dossier?

Oui, le tout est sécuritaire, car des réglementations sont mises en place et elles doivent être respectées.

De plus, dans la plupart des applications, oui, il est possible d’ajouter des membres de la famille facilement, souvent lors de votre premier rendez-vous ou directement dans l’application proposée par la plateforme de santé.

Enfin, comme pour un dossier en présentiel, les médecins et autres spécialistes sont tenus par le secret professionnel. Donc, le dossier vous concernant n’est disponible à personne d’autre que vous et l’équipe clinique.

N’hésitez pas à poser vos questions au service RH de votre entreprise.

Obtenir une consultation en télémédecine

Bien entendu, afin d’avoir accès à une plateforme de télésanté, il vous faudra avoir Internet. Selon votre préférence ou votre connexion, la consultation pourra se dérouler par vidéo, par clavardage ou même par audio.

Voici les étapes pour obtenir une consultation :

  • Une fois que votre employeur vous aura informé de la possibilité d’utiliser la plateforme, créez un compte avec votre adresse courriel personnelle.
  • Installez l’application sur votre cellulaire ou votre tablette, ou allez sur l’application Web grâce à votre ordinateur, puis connectez-vous.
  • Prenez ensuite rendez-vous en quelques clics en définissant l’heure et la date.
  • Le jour de votre rendez-vous, il vous suffit généralement de cliquer sur un bouton pour démarrer la consultation avec le professionnel de la santé qui prend en charge votre dossier.
  • À la suite de la discussion avec le personnel médical, il est courant que l’ordonnance soit envoyée directement à votre pharmacie et que l’on vous propose même la livraison de vos médicaments, parfois gratuitement, le cas échéant.
  • Vous pouvez aussi recevoir un plan de soins après votre consultation.

Bien sûr, si vous avez des problèmes plus graves ou si la télémédecine ne permet pas une prise en charge efficace et sécuritaire de votre condition ou de la raison de votre consultation, il faudra alors voir un médecin en présentiel.

Télémédecine et entreprise

Les avantages en tant qu’employé

Si votre entreprise vous propose la télémédecine dans les avantages sociaux, cela est très bénéfique pour vous. Concrètement, qu’est-ce que les plateformes de télésanté vous apportent?

Vous gagnez beaucoup de temps : plus de déplacements ou d’attente sur place! Vous n’avez pas à patienter plusieurs heures chaque fois. Le temps d’attente est donc considérablement réduit et cela permet de désengorger certaines installations.

Ainsi, alors que vous deviez vous absenter du travail une journée ou une demi-journée pour aller à votre rendez-vous, il est dorénavant possible de retourner rapidement à vos tâches. Cela vous évite aussi de chercher quelqu’un pour garder les enfants ou d’affronter le casse-tête de l’autobus!

Précisons que différentes applications, comme Dialogue, proposent ce genre de service. Certaines sont plus spécialisées que d’autres dans certains types de problèmes. Par exemple, Dialogue offre un programme Stress et santé mentale que Promutuel Assurance a inclus dans ses avantages sociaux. Dialogue propose également un programme Santé physique, tandis que l’application Olive a plusieurs services concernant les grossesses et la pédiatrie.

Sachez que peu importe la plateforme qui vous sera offerte, vous y gagnerez beaucoup.

Les services généralement offerts

Comme 70 % des cas peuvent être très bien traités en télémédecine, c’est vraiment pratique pour les problèmes comme ceux-ci :

  • Migraines, rhumes et symptômes grippaux
  • Douleurs
  • Indigestions, vomissements et autres problèmes digestifs ou gastriques
  • Réactions allergiques
  • Brûlures, irritations ou infections et éruptions dermatologiques
  • Insomnie ou fatigue

S’ajoutent à cela la prescription et le renouvellement d’ordonnance, le billet du médecin et divers conseils que vous pouvez obtenir sur la santé en général.

Certaines plateformes offrent également des formations, ce qui peut être un avantage social très intéressant et utile dans votre vie de tous les jours.

Promutuel et la télémédecine

Chez Promutuel Assurance, nous sommes fiers d’inclure la télémédecine dans les avantages sociaux de nos employés. Notre objectif est que chaque personne se sente bien au sein de notre entreprise. Nous mettons ainsi toutes les chances de notre côté afin que vous soyez bien chez vous ou à votre travail.

Profitez d’une carrière chez Promutuel Assurance et bénéficiez d’avantages sociaux qui feront une différence dans votre vie et dans celle de vos proches.