06 Juin 2018

Sommet du G7 : informations utiles pour nos membres-assurés

44517 957 int_00_1805_244424_en-tete_blogueg7.jpg public://int_00_1805_244424_en-tete_blogueg7.jpg image/jpeg 385586 1 1528221213 int_00_1805_244424_en-tete_blogueg7.jpg image Array Array Array Array   500 980

Les 8 et 9 juin 2018, la ville de La Malbaie sera l’hôte du Sommet du G7. Pendant deux jours, les sept plus grandes puissances du monde seront réunies et attireront des participants, des visiteurs et des médias du monde entier.

Cet événement d’envergure pourrait entraîner des manifestations dans les régions de Charlevoix et de la Capitale-Nationale. Plusieurs redoutent les dérapages possibles – feu, vol ou vandalisme – et les conséquences qu’ils peuvent causer, entre autres, aux résidences, aux commerces ou aux véhicules.

Quoi faire pour minimiser les risques?

  • Examinez vos protections d’assurance pour déterminer ce qui est couvert ou non.
  • Stationnez votre voiture dans un garage ou chez une connaissance demeurant à l’extérieur du secteur à risque. Si vous ne pouvez le déplacer, ne gardez aucun objet de valeur dans le véhicule. Barrez-le en tout temps.
  • Verrouillez toutes les portes et fenêtres de votre résidence. Si vous devez vous absenter, laissez vos objets de valeur ou documents importants chez une connaissance demeurant à l’extérieur du secteur à risque. Laissez des lumières ou certains appareils allumés si vous partez quelques heures.
  • Renforcez la protection de votre commerce. Ayez une présence constante. Gardez un minimum d’argent liquide dans votre caisse. Ne laissez rien à l’extérieur qui peut servir de projectile.

Vous pensez vous déplacer dans la région de Charlevoix, de Québec ou de Saguenay? Consultez Info-Transports – Québec 511 avant de partir. Si vous êtes au centre-ville de Québec, optez pour le transport en commun.

En tout temps, consultez les bulletins de nouvelles ainsi que le site Internet et les médias sociaux de votre municipalité pour suivre l’évolution de l’événement.

Quoi faire si vous êtes victime de vandalisme découlant du Sommet du G7?

Selon les lignes directrices concernant les paiements d’indemnisation du G7, le programme d’indemnisation du gouvernement fédéral ne rembourse pas ce qui est normalement couvert par une police d’assurance.

De plus, comme mentionné par Mme Anne Morin, responsable des affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada (BAC) dans un article publié dans le journal Le Soleil le 23 mai dernier, « c’est seulement quand on détermine la cause du dommage qu’on est en mesure de déterminer s’il y a couverture ». Dans ce contexte, chaque réclamation sera évaluée au cas par cas.

  • Si vous êtes victime d’un sinistre et que vous souhaitez le déclarer le soir ou la fin de semaine, appelez Urgence sinistre au 1 888 590-AIDE (2433).
  • Si vous désirez rapporter votre sinistre pendant nos heures d’ouverture habituelles, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, appelez votre mutuelle ou faites votre réclamation en ligne.

Quelle que soit la façon dont vous nous transmettrez votre réclamation, nous assurerons un traitement rapide et efficace.