11 Juin 2018

Comment déménager de manière écoresponsable?

43789 4169 int_00_1805_240991_demenagement.jpg public://int_00_1805_240991_demenagement_0.jpg image/jpeg 110938 1 1526992547 int_00_1805_240991_demenagement.jpg image Array Array Array Array   500 980

Chaque année, le 1er juillet, après avoir déménagé, les Montréalais laissent derrière eux plus de 60 000 tonnes de déchets ménagers. Ces chiffres sont préoccupants, d’autant plus qu’il est possible de déménager de manière écoresponsable. Comment y arriver? Voici des solutions pour que déménagement rime avec respect de l’environnement!

 

Optez pour des emballages écologiques

Plutôt que d’acheter des boîtes en carton, pourquoi ne pas regarder au préalable ce dont vous disposez?

  • Rassemblez vos boîtes usagées et renforcez-les au besoin.
  • Récupérez les boîtes amassées dans les entrepôts d'entreprise qui ne savent souvent plus quoi faire de leur stock d'emballage.
  • Procurez-vous des bacs en plastique réutilisables ainsi que du papier kraft et du ruban Scotch recyclables.
  • Utilisez vos draps et tissus pour les objets plus fragiles.

Non seulement la nature vous remerciera, mais vous ferez également des économies!

 

Transportez vos biens de manière responsable

Si votre nouvelle habitation se trouve à proximité de votre logis actuel, pensez à des solutions de rechange au camion!

  • Demandez l’aide de vos proches pour le transport de vos objets légers.
  • Songez à des déménageurs urbains qui peuvent transporter vos biens en vélo.

Et si vous n’avez pas le choix, alors louez un camion de grande taille de manière à limiter les déplacements durant votre déménagement!

 

Faites le tri dans vos affaires

Déménager, c’est l’occasion parfaite pour vous séparer de vos biens usagés ou de ceux que vous n’utilisez plus. Vous limiterez ainsi le nombre d’objets à transporter, ce qui veut dire moins de dépenses en location de camion et moins d’émission de gaz! Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Organisez une vente de garage.
  • Donnez vos biens à des associations ou organismes (notez qu’il existe des groupes Facebook de dons).

Quel que soit votre choix, vous réduirez grandement vos déchets lors de votre déménagement. Autre avantage : en ayant moins de biens, vous diminuerez le montant d’assurance habitation nécessaire pour les protéger. Encore des économies!

 

Une fois installé, adoptez une attitude écoresponsable

Votre déménagement ne s’achève pas vraiment lorsque vous franchissez la porte de votre nouvelle demeure. Vous ressentirez certainement le besoin de faire des travaux et de vous approprier le lieu pour le rendre plus personnel. Profitez-en pour prendre de bonnes habitudes!

  • Pensez à choisir notamment des produits de nettoyage et d’entretien non toxiques et, si possible, biodégradables.
  • Si vous désirez repeindre les murs, vous pouvez opter pour de la peinture écologique, recyclée ou naturelle, qui est aussi efficace que la peinture industrielle!
  • Lors du grand ménage ou de vos séances de peinture, réduisez votre consommation de papier, par exemple en utilisant de vieux journaux pour laver vos fenêtres ou encore pour protéger le sol.

 

Sur ce, bon déménagement! Mais avant, n’oubliez surtout pas de faire votre changement d’adresse. En effet, vous devez informer un certain nombre d’organismes de ce changement. Assurez-vous d’effectuer tous vos changements d’adresse en ligne. Vous éviterez ainsi le gaspillage du courrier perdu!