12 Février 2018

Déneigez votre toiture efficacement et en toute sécurité!

39534 4169 int_00_1802_227402_entetesnowpeeler_v2.jpg public://int_00_1802_227402_entetesnowpeeler_v2.jpg image/jpeg 73262 1 1518450485 int_00_1802_227402_entetesnowpeeler_v2.jpg image Array Array Array Array   500 960

Neige, verglas, redoux, froid glacial… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver québécois est plein de surprises! Selon Environnement Canada, cet hiver ressemble de plus en plus à celui de 2008, où des records de précipitations avaient été enregistrés. Avec de tels cocktails météo, la prévention est indispensable.

En effet, lorsque d’importantes quantités de neige mélangées à de la glace s’accumulent, notamment sur les toitures et les abris d’auto, le poids engendré peut causer des dommages regrettables.

Soyez vigilant et n’attendez pas les problèmes! Profitez des joies de l’hiver, l’esprit en paix, grâce à nos conseils de déneigement.

Quand déneiger votre toiture?

Chaque année, nous voyons augmenter le nombre de cas d’infiltrations d’eau et d’effondrements de toits provoqués par un déneigement inadéquat. Pour éviter les tracas, il est important d’être attentif aux phénomènes suivants :

-       Présence de plus de deux pieds de neige

-       Apparition de glace

-       Apparition de fissures dans les murs

-       Frottement des portes ou portes qui ne ferment plus à l’intérieur

-       Craquements inhabituels

-       Déformation d’un plafond

Ces signes vous indiquent que le moment est venu d’agir et de déneiger votre toit… en toute sécurité.

Comment déneiger votre toiture? 

Sur son site Internet, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail explique comment déneiger de manière sécuritaire, selon le type de toit. De façon générale, il est conseillé de déneiger les surfaces au fur et à mesure plutôt que de laisser la neige s’accumuler.

Nous avons testé la pelle à toiture SnowPeeler!

Vous voulez déneiger votre toit vous-même, mais votre temps est précieux? Nous avons fait une découverte qui pourrait vous simplifier la vie. En effet, nous avons récemment essayé la SnowPeeler. Il s’agit d’un nouvel outil entièrement fabriqué au Québec, dont l’objectif est de révolutionner le déneigement des toitures!

Cette pelle, qui peut être utilisée à partir du sol, permet de déneiger le toit de deux à trois fois plus rapidement qu’avec des outils traditionnels. La tâche peut être effectuée sans avoir à forcer et à transporter de lourdes quantités de neige, ce qui diminue les risques de blessures.

Snowpeeler. Crédit : www.polarmade.ca

Notre verdict? Nous avons beaucoup aimé cet outil et vous le recommandons! Vous gagnerez du temps et aurez moins d’efforts à fournir, tout en travaillant de façon sécuritaire, peu importe votre type de toit.

Autres solutions

Les autres solutions en matière de déneigement de toiture sont celles-ci :

-       Travailler à partir du sol à l’aide d’un râteau de toit muni d’un manche télescopique

-       Travailler à partir du toit en vous munissant de protections antichute appropriées : un harnais et un point d’ancrage

Et si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même ou avez des doutes, pas de soucis! Vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels.

Quoi déneiger en plus du toit?

Pour prévenir les infiltrations d’eau, surveillez les amoncellements de neige près des fondations, des fenêtres, des margelles et des descentes à proximité du sol. Ces endroits devraient être libérés régulièrement des accumulations.

Aussi, les galeries, escaliers, allées, trottoirs et sorties d’urgence, entre autres, devraient être déneigés et déglacés afin d’éviter les chutes de piétons et de permettre les évacuations d’urgence.

Enfin, si vous avez un abri d’auto, n’oubliez pas de déneiger le toit de la structure, de l’extérieur, à l’aide d’un râteau à neige.

Êtes-vous bien protégé contre le poids de la neige ou de la glace?

Que ce soit pour votre propriété ou votre entreprise, Promutuel Assurance offre une gamme complète de protections adaptées à notre hiver québécois. Renseignez-vous auprès de nous pour en savoir plus.