30 Juillet 2015

Alléger ses factures d’énergie grâce à un jeu vidéo!

20107 388 entete2015_jeuenergie_760x435.jpg public://entete2015_jeuenergie_760x435.jpg image/jpeg 373428 1 1438287234 entete2015_jeuenergie_760x435.jpg image Array Array Array Array   435 760

La quantité d'énergie utilisée à la maison peut parfois être importante, et certaines factures ne manquent pas de nous le rappeler ! Et si un jeu vidéo permettait de mieux la gérer et de réaliser des économies… dans la vie réelle ? C’est ce que propose « PowerHouse ».  

Un jeu qui rend votre habitation moins « énergivore »

Conçu par le chercheur américain Byron Reeves de l’université Stanford, « PowerHouse » est un jeu de ludification (gamification) ayant pour objectif d’aider l’utilisateur à adopter de bons réflexes pour utiliser le moins d’énergie possible à la maison.  

Le concept est simple : le jeu simule la vie d’une famille et propose d’accomplir des tâches liées à la gestion du foyer. Qu’il s’agisse de mettre en marche le lave-vaisselle, de laver des vêtements, de cuisiner ou de prendre une douche, presque toutes les quêtes de « PowerHouse » requièrent de l’énergie. Pour obtenir des récompenses, il faut prendre des décisions qui visent à en réduire au maximum la consommation et à limiter son empreinte écologique.

Un jeu qui se décline dans le réel

Quelle est la force de « PowerHouse » ? Il permet de passer du virtuel au réel, en liant, par exemple, les données de son compteur d’électricité au jeu. Changer ses habitudes et utiliser moins d’énergie dans la vie de tous les jours permet alors d’augmenter les récompenses dans l’univers du jeu sous forme de badges.

Toujours au stade d’expérimentation, « PowerHouse » n’a pas encore été popularisé à grande échelle. Il n’en demeure pas moins que le jeu se démarque par les conseils pertinents ainsi que les pratiques gagnantes et écologiques qu’il véhicule. Un « plus » pour quiconque souhaite faire de sa maison un lieu écoénergétique et durable ! Alors seriez-vous prêt à l’essayer? Pour en savoir plus :

Site Web:http://powerhouse.stanford.edu/?q=welcome

Application Facebook:https://apps.facebook.com/freeenergygame/