Rencontrez votre futur boss : Yan Bergeron − Directeur − Tarification

Dernière mise a jour le 16 mai 2018

Bonjour Yan, quel poste occupes-tu au sein de la vice-présidence − Actuariat chez Promutuel Assurance?

Bonjour, je travaille chez Promutuel Assurance depuis près de 9 ans. À mes débuts, comme conseiller principal en actuariat, j’ai participé aux activités de tarification automobile et habitation pour le Québec et le Nouveau-Brunswick. J’ai également eu l’occasion de superviser la mise en place de nouveaux systèmes de tarification pour les lignes personnelles. Par la suite, j’ai occupé les fonctions de directeur – Développement et statistiques d’affaires. J’étais en charge des activités de recherche et de développement tout en veillant à l’efficacité de la gestion de nos données et de nos engins de tarification. Depuis l’automne 2016, je suis directeur – Tarification. 

OK, merci, raconte-nous ton parcours dans le domaine de l’actuariat depuis le début de ta carrière. Parlons ici des dates ou périodes phares.

- 3 années : ça, c’est mon baccalauréat en actuariat fait à l’Université Laval.

- 6 années : c’est mon passage chez un autre assureur, où j’ai fait mes armes en tant qu’analyste en actuariat, dans le secteur de la tarification, pendant quatre ans. Puis, j’ai évolué vers un poste de recherche et développement, toujours en tarification. Au menu, essentiellement, de la modélisation, de la segmentation prédictive… J’ai même contribué à l’intégration d’un nouveau logiciel de modélisation prédictive.

- 9 années : j’aime bien les chiffres multiples de trois, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose! Je suis chez Promutuel Assurance depuis près de 9 années, et vous avez tous les détails dans le paragraphe plus haut.

Combien de personnes travaillent dans ton équipe et quelles sont leurs spécialités?

J’ai la chance de travailler avec six personnes! Mon équipe se divise en deux spécialités :

- La tarification : les objectifs de ce secteur sont d’assurer la rentabilité et la compétitivité des quatre lignes d’affaires du côté tarifaire. Le but ultime est d’atteindre une meilleure segmentation et d’être davantage en adéquation avec ce qui se fait sur le marché.

- La gestion de la production : ce secteur est responsable de l’implantation des modifications et améliorations à nos plateformes de tarification pour nos différents secteurs d’affaires. Nous participons également à l’évolution de nos systèmes d’assurance.

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Équipe actuariat emploi

Quelle est la plus notable des réalisations que tu as accomplie avec ton équipe?

Les différents efforts mis au cours des dernières années à peaufiner les méthodes utilisées et à mettre en place des outils d’analyse et de tarification à la fine pointe. Il y a eu d’importants travaux afin de mettre en place des solutions initialement développées par l’équipe de recherche et de développement. Lors de ces travaux, l’ensemble des équipiers impliqués dans le cœur des activités de tarification ou en support ont eu l’occasion d'y collaborer. 

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail au sein de ton équipe?

Je dirais que l’ambiance est à la collaboration dans l’ensemble de l’équipe. Tout le monde apporte sa contribution. Il y a beaucoup d’aide et d’échanges. Les gens ont également passablement de latitude dans la façon dont ils accomplissent leurs différents travaux. 

Quels sont les types de talents que tu privilégies?

Il y a deux critères majeurs pour moi. D’un côté, l’expérience : je recherche des gens qui ont une certaine expérience dans les champs de compétence décrits plus haut. Mais j’accorde également beaucoup d’importance à la personnalité des collaborateurs avec qui je travaille, car cela a un impact sur l’ensemble de l’équipe et du travail quotidien. Pour moi, ce qui est important, c’est de travailler avec des gens créatifs qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. Ce sont des traits de caractère primordiaux à mon avis. D’autre part, je mise sur des personnes qui ont la volonté de transmettre leur savoir. Il est très important pour nous d’avoir des personnes d’expérience prêtes à coacher les membres plus jeunes de l’équipe.

Dis-nous LA raison pour laquelle il est plus agréable et « gagnant » de travailler dans ton équipe que n’importe où ailleurs?

Difficile de n’en citer qu’une seule, alors je vais un peu déroger à la règle et vous en donner un peu plus! D’abord, pour la diversité des tâches : tout le monde peut toucher un peu à tout, il n’y a pas de frontières. Nous supportons 4 lignes d’affaires : automobile, habitation, entreprise et agricole, ce qui nous amène une diversité de mandats. Enfin, un dernier argument qui fait de mon équipe qu’elle est unique par rapport à la concurrence, c’est que nous travaillons en lien direct avec les sociétés mutuelles. Nous les conseillons et les soutenons dans leur quotidien.

Comment motives-tu tes troupes?

J’ai la chance de ne pas avoir besoin de faire un gros travail de motivation! Plus sérieusement, la stimulation de l’équipe vient du type de mandat confié, de l’importance de nos travaux et de la bonne humeur. Les gens ont également l’occasion d’innover et d’apporter des solutions qui répondent aux besoins des sociétés mutuelles. Il y a également une excellente collaboration entre les membres de l’équipe et ceux des autres équipes de notre vice-présidence.

Merci Yan! Comment les personnes qui souhaiteraient se joindre à l’aventure peuvent-elles te contacter?

Joignez-moi sur LinkedIn, envoyez-moi une invitation, dites-moi en plus sur votre parcours et, surtout, vos aspirations.

Retrouvez tous les nouveaux postes en suivant ce lien : www.promutuelassurance.ca/fr/carriere-equipe-actuariat