Prévisions d’emploi en assurance

Dernière mise a jour le 23 juillet 2018

En 2015, c’est décidé, vous souhaitez changer de voie ! Oui, mais laquelle ? Et si on vous parlait d’une carrière en assurance ? Ne dites pas « non » tout de suite et lisez ce qui suit. Vous pourriez être surpris !

En général, chaque début d’année s’accompagne de nouveaux objectifs et de défis que l’on se fixe pour la nouvelle année. Pour vous inspirer dans vos choix de changements ou votre évolution, nous vous proposons un tour d’horizon des perspectives d’emploi dans notre secteur, celui de l’assurance de dommages.

Ce qu’il faut savoir, en tout premier lieu, quand on parle de l’assurance de dommages au Québec :

  • 1 300 employeurs
  • 24 000 emplois directs
  • 14 500 emplois certifiés

Autant vous dire que cela fait du monde et de l’activité !

Selon nous, il y a deux grands domaines à privilégier afin de trouver les meilleures perspectives de carrière :

1)       L’informatique

Les compagnies d’assurance sont dépendantes de l’informatique. Toute la gestion de ces organisations repose sur des systèmes à la fois efficaces et complexes. Que vous soyez analyste en programmation, chargé de projet, architecte spécialisé en infrastructure applicative ou que vous ayez tout autre profil en lien avec le domaine, vous trouverez de nouvelles possibilités, et ce, quel que soit votre âge et votre expérience. Chez Promutuel Assurance, nous recherchons en effet de nouveaux collaborateurs de tous âges ! Nous privilégions également des méthodologies de travail comme Agile afin de conduire à bien les projets, dans une ambiance de travail propice à la prise d’initiatives.

2)       Les métiers de l’assurance

Cela paraît évident, mais qu’est-ce qu’on entend exactement par métiers de l’assurance ? Chez Promutuel Assurance, cela se traduit par les postes suivants : agents d’assurance, experts en sinistre, conseillers en prévention, etc. Cette année, Promutuel Assurance recherche des candidats aux profils différents, des spécialistes autant que des gestionnaires, dans un environnement de « lean management ». En ce début d’année, le secteur de l’indemnisation a besoin de candidats pour différents postes, dont ceux de conseillers en recouvrement.

Outre ces perspectives, si vous désirez davantage d’information sur les carrières et formations liées aux métiers de l’assurance, nous vous recommandons la visite du site Pros de l’assurance.ca.

Si vous pensez que cet article pourrait être utile à vos proches, partagez-le sur les réseaux sociaux.