Achat d’une voiture neuve : optez pour la valeur à neuf!

Dernière mise a jour le 24 octobre 2019

Saviez-vous qu’il se vend plus de 450 000 voitures neuves au Québec chaque année?

Si vous avez déjà eu à revendre un véhicule, peu de temps après l’avoir acheté neuf, vous avez sans doute réalisé à quel point celui-ci peut perdre de la valeur rapidement. C’est ce qu’on appelle la dépréciation. De fait, selon le modèle, une voiture neuve pourra perdre jusqu’à 50 % de sa valeur pendant les trois premières années!

C’est là que le principe derrière la protection d’assurance valeur à neuf prend tout son sens. En cas de perte totale, grâce à cette protection, votre véhicule sera remplacé par un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques, sans tenir compte de sa dépréciation au moment du sinistre. La protection valeur à neuf est offerte par votre assureur de dommages, sous forme d’avenant à votre contrat d’assurance auto.

Si vous répondez à ces critères, vous pourriez, plus que d’autres, avoir avantage à contrer la forte dépréciation de votre véhicule durant ses premières années de vie :

  • Vous achetez votre véhicule
  • Vous louez votre véhicule
  • Vous aimez changer de voiture régulièrement
  • Vous faites beaucoup de kilométrage
  • Le type de véhicule que vous souhaitez acquérir subit une dépréciation rapide

La protection valeur à neuf est-elle dispendieuse?

Le coût de la protection valeur à neuf représente habituellement un pourcentage de la prime d’assurance auto. Elle variera également selon certains facteurs, dont la valeur du véhicule, le modèle et, surtout, la courbe de dépréciation de celui-ci. Peu dispendieuse la première année, la prime augmente progressivement au fil des ans, alors que le véhicule perd de la valeur. En général, elle est disponible pour une durée maximale de 4 à 6 ans.

Quels sont les avantages de la garantie valeur à neuf par rapport à l’assurance de remplacement offerte par les concessionnaires?

  • En optant pour la valeur à neuf auprès d’un agent ou d’un courtier en assurance de dommages, vous aurez l’option de renoncer à cette garantie en tout temps.
  • En regroupant vos assurances (assurance de dommages + garantie valeur à neuf) à un seul endroit (votre assureur), vous n’aurez qu’une seule prime à payer et un seul endroit où appeler en cas de réclamation.
  • En cas de sinistre, l’avenant vous permet de choisir le concessionnaire de votre choix et même de changer de marque ou de modèle de véhicule, si vous le désirez.
  • Chaque année, vous aurez la liberté de renouveler ou non votre protection, jusqu’à une période maximale de 6 ans, selon la situation.

N’hésitez pas à obtenir la protection valeur à neuf, il en va de votre tranquillité d’esprit!