Le blogue

QUIZ ! Cinq questions pour mieux comprendre l’impact de votre cote de crédit sur votre prime d’assurance

Il arrive fréquemment que les assureurs de dommages demandent l’accès à l’information de crédit pour établir une prime d’assurance, que ce soit pour l’assurance auto ou l’assurance habitation. Pour y voir plus clair, on vous propose un petit quiz pour démêler le vrai du faux sur le sujet ! Prêt à tester vos connaissances ?

VRAI OU FAUX ?« Il y a un lien direct entre la cote de crédit et le risque de réclamation d’assurance. »

VRAI. Sans pouvoir affirmer qu’il y a un lien de causalité, certaines études montrent qu’une personne détenant une cote de crédit faible est plus susceptible de faire des demandes de réclamation qu’une personne ayant une bonne cote de crédit. C’est pourquoi les assureurs de dommages utilisent cet indicateur, entre autres, pour établir les primes d’assurance.

VRAI OU FAUX ? « Je suis obligé de fournir à un assureur de dommages l’information sur mon crédit. »

FAUX. Cette décision vous appartient ! Vous êtes libre en tout temps de soumettre ou non l’information sur votre crédit à un assureur de dommages. Il se peut que cette option soit à votre avantage ou à votre désavantage. Si votre historique n’est pas entaché, vous pourriez bénéficier d’une meilleure prime en donnant l’accès à votre information de crédit. Alors, si vous possédez un bon dossier de crédit, c’est un « plus » pour vous !

Le but de l’assureur est d’offrir une prime d’assurance personnalisée, à un prix concurrentiel et, surtout, qui reflète de façon juste le risque à assurer. Sachez que les assureurs ont le devoir de demander votre consentement avant d’obtenir l’information sur votre crédit.

VRAI OU FAUX ?« Le fait que plusieurs assureurs consultent mon dossier de crédit peut faire baisser ma cote. »

FAUX. La cote ne change pas si plusieurs assureurs consultent votre dossier de crédit.

VRAI OU FAUX? « L’assureur se base uniquement sur la cote de crédit pour déterminer le montant de la prime. »

FAUX. La cote de crédit est un critère parmi plusieurs pour déterminer le montant de la prime d’assurance. Par exemple, pour une assurance automobile, l’assureur va aussi examiner l’expérience de conduite, l’usage de la voiture, la marque du véhicule, etc. Pour l’assurance habitation, des critères comme la valeur de la propriété, le taux de criminalité dans votre secteur ou la valeur des biens seront pris en considération.

VRAI OU FAUX? « Les assureurs de dommages peuvent utiliser à différentes fins l’information de crédit. »

FAUX. L’information de crédit est notamment utilisée pour définir le mieux possible le risque rattaché à chaque consommateur en fonction, entre autres, de leur profil, de leur historique de crédit et de leurs besoins d’assurance. Le processus d’évaluation des risques est différent d’un assureur à l’autre, puisque plusieurs modèles actuariels peuvent être utilisés pour déterminer les primes. Ainsi, chaque assureur détient « une formule » pour offrir la meilleure prime possible à ses assurés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Contactez-nous !

 

 

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Économies sur l'assurance auto

Eh oui, un budget bien maîtrisé, ce sont des plaisirs à s’offrir : des vacances, des cadeaux, des restos… Bref, la liste est longue.

Lecture : 8 minutes