Le blogue

Le coup de pouce génial d’Apple à la sécurité routière

Utilisateurs d’iPhone, arrêtez tout! Apple vient de lancer l’iOS 11, la mise à jour gratuite de son système d’exploitation. Et avec elle arrive une fonctionnalité qui va vous simplifier la route et la rendre plus sécuritaire : le mode Ne pas déranger pendant la conduite ou, comme certains l’appellent déjà, le mode Voiture.

NE PAS DÉRANGER PENDANT LA CONDUITE = SÉCURITÉ

Le principe est simple : votre iPhone peut maintenant détecter que vous semblez être au volant. Résultat? Il bloque automatiquement les appels, les textos et les notifications. Finie la tentation de quitter la route des yeux pour savoir qui tente de vous joindre!

Mieux encore, cette fonctionnalité peut être configurée pour répondre automatiquement aux messages et, ainsi, avertir vos correspondants que vous êtes en train de conduire. Une belle façon de sensibiliser vos proches aux bonnes habitudes de conduite!

COMMENT PROFITER DE CETTE OPTION?

Rien de plus simple! Téléchargez dès maintenant la mise à jour vers iOS 11 à partir de votre iPhone. Pour cela, suivez le chemin suivant : Réglages/Général/Mise à jour logicielle.

Une fois la mise à jour installée, vous devrez configurer le mode Ne pas déranger pendant la conduite en suivant le chemin : Réglages/Ne pas déranger. En bas de cet écran, vous trouverez l’option d’activation automatique de la fonction (configurée par défaut sur « Manuellement »). Vous pourrez même y personnaliser votre message de réponse automatique ainsi que la liste des destinataires concernés. Bref, tout ce qu’il faut pour rouler sans distraction.

VOUS N’AVEZ PAS D’IPHONE?

Rassurez-vous, il existe déjà des solutions pour vous aider à rester vigilant sur la route. Parmi les applications existantes, nous vous conseillons d’utiliser celle qui a été développée par la SAAQ : Mode conduite. Cette application gratuite propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que le nouveau mode Ne pas déranger pendant la conduite du iPhone, mais elle ne se lance pas automatiquement. Il vous faudra donc adopter le réflexe de la lancer chaque fois que vous vous apprêtez à prendre le volant.

Pour en apprendre davantage sur l’application Mode conduite, visitez la page de la SAAQ : Cellulaire et texto – Risques et solutions.

Pour télécharger l’application Mode conduite, rendez-vous, à partir de votre cellulaire, sur la page : Google Play - Mode Conduite.

Bonne route à tous!

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';