Le blogue

Assurance auto : pourquoi votre assureur vous pose-t-il autant de questions?

En fait, la réponse est simple : nous pouvons vous donner le meilleur prix, adapté à votre situation, uniquement en évaluant les risques que nous prenons à vous assurer. Notez que la majorité des assureurs de dommages au Québec vous poseront le même type de questions.

Quels renseignements déterminent votre prime d’assurance auto ?

  • La marque et le modèle de l’auto. Avec un modèle flambant neuf, vous aurez effectivement plus de chances d’obtenir un meilleur prix que si vous avez un ancien modèle ou une voiture mal entretenue.
  • L’utilisation de l’auto. Professionnelle, personnelle ? Parcourez-vous de longues distances entre votre domicile et votre lieu de travail ? Et cetera.
  • L’endroit où vous habitez. Dans les grandes villes, les risques d’accrochages et de vols de véhicules sont plus grands, et cela aura des conséquences sur le coût de votre assurance. Cependant, vous pouvez contrer ces effets en installant sur votre auto un système de protection contre le vol, à moins qu’il ne soit déjà inclus dans le modèle de votre auto.
  • Le nombre de personnes utilisant l’auto et leur profil (âge, utilisation, etc.).
  • Les protections choisies. Vous pouvez effectivement ajouter des protections supplémentaires, par exemple contre le feu, le vol, le vandalisme, le bris de vitre et les accidents sans collision ni versement. Vous pouvez aussi tout simplement choisir l’option « tous risques » pour bénéficier de toutes les protections. D’autres options sont également offertes, notamment contre les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident responsable. Enfin, vous pouvez ajouter un avenant valeur à neuf, si vous assurez une voiture neuve. Ainsi, vous n’aurez pas à subir la dépréciation de votre auto en cas de sinistre.
  • Votre cote de crédit. Des études réalisées à ce sujet démontrent qu’une personne présentant une belle cote de crédit représente un risque moins élevé pour l’assureur (voiture bien entretenue…).
  • Votre dossier de conduite.
  • Votre dossier de sinistre automobile.

 Notez que vous avez, pour tous les critères cités plus haut, une marge de manœuvre, voire d’action pour améliorer votre montant d’assurance auto.

 Vous pensez que cet article pourrait aider votre famille et vos amis ? Diffusez-le sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Économies sur l'assurance auto

Eh oui, un budget bien maîtrisé, ce sont des plaisirs à s’offrir : des vacances, des cadeaux, des restos… Bref, la liste est longue.

Lecture : 8 minutes