Le blogue

Cinq tendances techno à surveiller en 2016

Alors que l’année 2015 tire à sa fin, on peut dire en regardant derrière soi qu’elle aura été une année faste en nouveaux gadgets, et prometteuse en nouvelles technologies encore à venir. Et ça tombe bien, car plusieurs de ces nouveautés sont attendues dès l’année prochaine. 2016 sera-t-elle à la hauteur des attentes? Au premier coup d’œil, voici cinq raisons pour lesquelles on pense que oui.

C'EST LE DÉBUT DE LA FIN DES CARTES DE CRÉDIT

Apple PayGoogle PaySamsung Pay. Et même, aux États-Unis, Walmart Pay! Mais qu’ont donc toutes ces sociétés à vouloir absolument nous faire payer en utilisant un système exclusif à leur marque? C’est simple : elles en ont ras-le-bol des frais des grandes institutions de crédit, et voient dans les nouveaux appareils mobiles des outils pour accroître leur marge de profit sans que le consommateur en fasse les frais.

Bref, ces systèmes, qui fonctionnent déjà (ou presque) chez nos voisins du sud, débarqueront au Canada au cours des prochains mois (Apple Pay y est depuis novembre, mais sous forme d’un partenariat exclusif et limité à American Express). Des terminaux à paiement sans contact utilisant un protocole appelé NFC accepteront donc le paiement via un téléphone intelligent, une montre connectée, ou tout autre accessoire compatible…

Apple Pay

LES VÊTEMENTS CONNECTÉS SERONT PLUS PERSONNALISÉS ENCORE

…comme des bagues à antenne NFC. Oui, oui! Un simple anneau qu’on enfile à un doigt et qui incorpore un circuit NFC, lequel ne demande aucune alimentation particulière pour fonctionner, autre qu’un terminal compatible. Ces gadgets sont la prochaine vague de vêtements et d’accessoires connectés, les fameux «wearables».

Grâce à un savant mélange de circuits miniatures et de connectique peu énergivore (pensez à Bluetooth 4.0 Low Energy), ces accessoires exploseront en nombre et en forme, au cours de 2016. De la bague à paiement NFC, jusqu’aux écouteurs sans fil… et sans fil, comme le Earin, issu du site de prévente Kickstarter.

Et ces fameux bracelets dotés de capteurs pouvant calculer votre niveau d’activité physique? En 2016, ils vont finalement commencer à avoir du style, un peu comme le Jawbone Up 3, qui peut aussi prendre votre pouls à tout moment, et vous dire, le matin venu, si vous avez dormi sur vos deux oreilles.

Earin

LES MAISON SE SURVEILLERONT ELLES-MÊMES 

On en a vu les premiers indices depuis deux ans, mais les systèmes de surveillance pour la maison se simplifient sans cesse, et font tout le boulot d’une centrale de surveillance par eux-mêmes. Ils peuvent désormais détecter les mouvements suspects et les visiteurs indésirables, et alertent instantanément le propriétaire des lieux d’un texto détaillé, souvent avec photo.

La prochaine vague, on la verra dans les prochains mois, alors que ces systèmes de caméras communiqueront aux serrures intelligentes équipant votre porte d’entrée, ce que permet le protocole ZigBee, qui émergera en 2016. Grâce à ça, on peut aisément imaginer qu’une caméra comme la Netatmo Welcome pourra elle-même identifier les gens qui cognent à la porte et, les reconnaissant, elle n’aura qu’à donner le signal à la serrure pour que celle-ci se déverrouille, laissant entrer les amis et la famille, mais pas cet étrange colporteur…

Goji Smart Lock    Netatmo Welcome

 LES AUTOMOBILES COMMENCERONT (ENFIN!) À ÊTRE PLUS INTELLIGENTES

Il existe déjà quelques systèmes récupérant les données de l’ordinateur de bord de votre voiture. Leur utilité est toutefois limitée. Pour le moment. Car 2016 marque un virage vers l’automobile intelligente, pour vrai! Des systèmes comme les fameux logiciels CarPlay, d’Apple, et Android Auto, de Google, prennent d’assaut le tableau de bord, analysent le contenu de votre agenda et de vos messageries, et sont en mesure de prédire votre destination. De là à proposer le meilleur itinéraire et à envoyer une alerte au bon moment afin de ne pas arriver en retard, il n’y a qu’un tour de roue…

Évidemment, Apple et Google font dans l’infodivertissement. D’autres vont plus loin. Pensez à Mercedes-Benz et Tesla, qui proposent les deux systèmes d’aide à la conduite les plus avancés sur le marché. Le premier, appelé Distronic Plus, peut conduire la voiture de façon entièrement autonome dans des situations de circulation dense, quand on avance au pas à pas, et qu’il devient désagréable d’accélérer et de freiner sans arrêt. L’autre, qu’on retrouve dans la voiture toute électrique P90D de Tesla, fait l’inverse : il tient le cap sur l’autoroute, quand la circulation est fluide, et peut même se charger de changer de voie quand vient le temps de dépasser un véhicule trop lent à son goût.

On annonce la venue de la voiture 100 % autonome dans cinq à dix ans, mais déjà, ces deux systèmes effectuent le gros du boulot, et on débarque à peine en 2016. Pas mal!

Apple Car Play    Mercedes-Benz Distonic Plus

LES ORDINATEURS PERSONNELS ADOPTERONT DE NOUVELLES FORMES INÉDITES

Ça a déjà commencé à changer : les ordinateurs portables ont désormais des écrans tactiles, des moniteurs détachables, et quoi encore. Ça va s’intensifier en 2016, alors qu’une nouvelle génération de processeurs signés Intel, Qualcomm, et autres, promet de mieux gérer leur consommation d’énergie, tout en étant plus polyvalente : antenne WiFi et carte vidéo intégrées, connexion Bluetooth et NFC, ainsi de suite!

Ça commence évidemment par des appareils haut de gamme. Déjà, les iPad Pro, d’Apple, et Surface, de Microsoft, dictent la voie à suivre : ces grands écrans sont dotés de millions de pixels, et font à la base office de tablette numérique et d’ordinateur portable. Mais équipez-les d’un stylet et d’un clavier et leur polyvalence s’accroît d’autant. Et ce n’est qu’un début : avec des systèmes biométriques pouvant identifier et reconnaître les empreintes digitales, ou même la forme du visage, on pourra, en 2016, commencer à parler pour de bon de véritable sécurité informatique! Adieu les mots de passe simplistes, bonjour les données chiffrées à 128-bits!

Microsoft Surface Book

 ALAIN MCKENNA et @mcken sur Twitter

Alain McKenna pour Promutuel Assurance

Auteur: Alain McKenna

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

La mécanique du bonheur

Au cours de votre journée, vous vivez des moments qui vous plongent dans un réel bien-être, une satisfaction furtive mais agréable.

Lecture : 2 minutes