Le blogue

Préparer la maison pour l’hiver

Les journées ne sont pas seulement de plus en plus courtes; elles refroidissent! Préparer sa maison avant que le froid s’installe et que la neige tombe est une corvée pour bien des gens. Pas de panique! On vous propose un aide-mémoire pour vous faciliter la vie. C’est simple : imprimez l’image, mettez-là dans votre poche et cochez le numéro une fois que la tâche est faite. Un entretien préventif est toujours avantageux pour votre assurance habitation!

À l’intérieur

1. Portes et fenêtres. Pensez à isoler vos portes et fenêtres. Vérifiez l’état des coupe-froid des portes. Remplacez-les au besoin.

2. Échangeur d’air. Nettoyez ou, selon le cas, changez votre échangeur d’air.

3. Dispositifs d’alerte. Changez vos batteries de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Faites-le à la fin de leur vie, c’est-à-dire après 10 ans pour le détecteur de fumée et après 7 ans pour le détecteur de monoxyde de carbone.

4. Plinthes électriques. Nettoyez-les.

À l’extérieur

5. Arbres, arbustes et plantes. Couvrez-les!

6. Mobilier et barbecue. Nettoyez et rangez le mobilier et le barbecue. Pour des raisons de sécurité, ne rangez pas la bonbonne de propane à l’intérieur.

7. Gouttières. Nettoyez les gouttières afin de les débarrasser de tous débris. Assurez-vous que les encrages sont bien fixés.

8. Murs extérieurs. Inspectez les murs extérieurs et les fondations. Bouchez les fissures, selon le cas.

9. Extracteurs d’air. Vérifiez l’état du grillage des extracteurs d’air de la hotte de cuisine et du ventilateur des salles de bain. Vous diminuerez ainsi le risque d’héberger des rongeurs cet hiver! Assurez-vous qu’ils ferment de façon hermétique.

10. Toit. Vérifiez l’état de votre toiture.

11. Conduites d’eau. Fermez la valve du conduit extérieur d’eau pour éviter que le gel ne fasse éclater le tuyau. Attention! Il ne suffit pas de fermer le robinet. Vous devez fermer la valve à l’intérieur, puis ouvrir le robinet pour libérer l’eau.

12. Cheminée. Assurez-vous que l’extrémité est dégagée. Vérifiez les joints et observez s’il y a présence de fissures. Faites faire le ramonage de votre cheminée par une personne qualifiée.

13. Entrée et abri d’auto. Comblez les fissures. Procurez-vous des ancrages pour bien fixer l’abri d’auto et installez des poteaux qui délimitent l’entrée.

14. Spa et piscine. Nettoyez, vidangez, remisez les composantes, versez de l’antigel et installez une toile d’hiver. Déneigez le couvercle du spa durant l’hiver. Faites affaire avec un spécialiste; le coût en vaut la peine!

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Bien préparer la rentrée en économisant sur vos assurances auto et habitation

Lecture : 3 minutes