Le blogue

Déneigement des toitures et des abris d’auto : évitez les accumulations de neige… et de problèmes!

Chaque année, l’hiver nous réserve des surprises; parfois merveilleuses, parfois fâcheuses! En effet, certains cocktails météo peuvent entraîner des situations regrettables. C’est le cas lorsque des quantités importantes de neige, mélangées à de la glace, s’accumulent sur les toitures, en bordure des toits et sur les abris d’auto. Le poids engendré peut alors causer des dommages aux véhicules et aux bâtiments ou, pire, des effondrements. Voici quelques conseils de prévention pour vous éviter des problèmes.


Déneigez la toiture et l’abri d’auto

Sur son site Internet, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail explique comment déneiger sa toiture de façon sécuritaire, selon le type de toit : plat ou en pente. Néanmoins, quelles que soient les particularités du toit, il est conseillé :

  • de ne pas laisser la neige s’accumuler, mais plutôt de déneiger les surfaces au fur et à mesure;
  • de travailler à partir du sol à l’aide d’un râteau de toit muni d’un manche télescopique;
  • de se munir de protections antichute appropriées : un harnais et un point d’ancrage.

L’abri d’auto doit être déneigé de l’extérieur, à l’aide d’un râteau. Ne poussez pas la neige de l’intérieur, car la toile risque de se déchirer ou de s’effondrer.

En tout temps, si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire cette tâche, confiez-la à un expert. Vous aurez ainsi l’esprit en paix!


Évitez les infiltrations par les fondations

Vous avez remarqué des fissures sur les murs intérieurs, près des portes ou au plafond? Ces signes indiquent qu’il est temps de déneiger votre toit.

De plus, pour éviter toutes infiltrations, les abords des fondations devraient être libérés des amoncellements de neige, sans oublier les fenêtres, les margelles et les descentes à proximité du sol.


Déblayez les accès piétonniers

Les galeries, escaliers, allées, trottoirs et sorties d’urgence devraient aussi être déneigés et déglacés afin d’éviter les chutes de piétons et de permettre les évacuations d’urgence.


Êtes-vous protégé contre le poids de la neige ou de la glace?

Avec Promutuel Assurance, obtenez une gamme complète de protections, pour votre propriété ou votre entreprise, adaptées aux réalités climatiques québécoises. Renseignez-vous auprès de nous pour en savoir plus.

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Enfin le dégel ! Comment éviter les dégâts d’eau dans votre habitation

Lecture : 4 minutes