Le blogue

Parole à nos jeunes administrateurs!

Vous pensez détenir les qualités requises pour jouer un rôle clé au sein d’un CA, mais vous hésitez à faire le saut? Nous avons questionné nos administrateurs, afin qu’ils partagent avec vous leurs motivations et les bénéfices tangibles qu’ils retirent d’une telle implication! Après avoir lu ces témoignages, vous serez convaincus.


Sophie Dion, Thetford Mines


Ses motivations : « Ce qui m’a interpellée, ce sont les fondements mutualistes de Promutuel Assurance ainsi que la possibilité de participer activement à la prise de décision d’une organisation d’envergure, qui est aussi un acteur économique régional important. Les défis qui attendent le Groupe Promutuel et la volonté des gens en place de faire progresser ce fleuron québécois de la coopération, en impliquant les jeunes dans cette démarche, me motivent à y rester.»

Les bénéfices : « La beauté du modèle de Promutuel Assurance, c’est sa différence, cette complémentarité entre la mise en valeur de l’entrepreneuriat et l’esprit de coopération et de solidarité qui l’habite. Je peux mettre à profit mes compétences professionnelles et mon expérience pour faire avancer une entreprise qui rejoint mes valeurs, tout en m’accomplissant. C’est aussi une grande satisfaction de voir les retombées économiques et sociales de cette implication dans ma région. »

Joindre un conseil de société mutuelle, c’est… « Évoluer dans un environnement stimulant, relever des défis, en apprendre plus sur la gouvernance d’entreprise et être un acteur de changement au sein de sa collectivité. »


Philippe Lupien, Trois-Rivières


Ses motivations : « Ce qui me stimule, c’est de penser stratégique, d'être visionnaire, de toujours réfléchir à moyen et à long terme et de lâcher prise sur les opérations. C’est motivant de savoir que nos prises de décision auront des effets majeurs sur la prospérité d'un Groupe de plusieurs millions de dollars! »

Les bénéfices : « Je vais chercher des points de vue et des connaissances de tous les niveaux de gouvernance. Il y a des stratégies et des outils que l'on peut utiliser dans nos propres milieux. Aussi, la connaissance des réalités des autres régions nous garde toujours ouvert d'esprit! »

Joindre un conseil de société mutuelle, c’est… « Une opportunité de croissance personnelle et professionnelle dans un environnement sain et chez un employeur de choix au Québec. »


Kristalna Vincent, Sherbrooke


Ses motivations : « Le mouvement mutualiste tire sa force d’une gouvernance démocratique. Sa richesse vient de la diversité des discussions entre les administrateurs qui ont tous l'objectif de répondre aux besoins des membres-assurés. Être partie prenante de ces échanges est un privilège et une grande responsabilité! »

Les bénéfices : « Cette expérience extraordinaire me permet de comprendre les enjeux des grandes entreprises mutualistes. J'y ai appris les normes relatives à l'assurance de dommages et à la capitalisation d'entreprise. Aussi, le programme de formation permet de s'intégrer et de s'impliquer rapidement au sein du conseil. Cette expérience me donne confiance en mes capacités. »

Joindre un conseil de société mutuelle, c’est… « Une occasion de réseauter et de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de la gouvernance mutualiste. »


Luc Gagnon, Rigaud


Ses motivations : « Au départ, je me suis impliqué afin d’agrandir mon réseau, puisque je ne suis pas natif de la région. Mais je me suis rapidement fait prendre au jeu et j’ai découvert un secteur fascinant, celui de l’assurance! En contribuant à rendre la société mutuelle plus performante, je redonne à la communauté, car Promutuel Assurance est très impliquée dans notre région. »

Les bénéfices : « Faire partie d’un conseil de société mutuelle me permet de travailler en équipe, ce que je fais peu dans mon travail. J’ai aussi acquis des connaissances que je peux appliquer dans ma propre entreprise. »

Joindre un conseil de société mutuelle, c’est… « Une chance de suivre un programme de formation fantastique pour vous aider dans votre rôle d’administrateur. Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience pour faire partie du CA! ».


Anick Boisvert, Gatineau


Ses motivations : « Acquérir de l’expérience en faisant partie d’un conseil d’administration était un de mes objectifs. M’impliquer au sein d’une société mutuelle me motive, puisque ce rôle m’amène à prendre des décisions et à rencontrer des gens de différents milieux professionnels. »

Les bénéfices : « Je peux profiter de formations sur différents sujets liés à la gouvernance, ce qui me permet de mieux comprendre mon travail et de mieux me positionner dans mon milieu de travail. Apprendre à se surpasser et voir plus loin! »

Joindre un conseil de mutuelle, c’est… « Une expérience de vie qui vous fera grandir, apprendre et découvrir. »


François Déry, Chicoutimi


Ses motivations : « Ce qui me motive en tant qu’administrateur, c’est l’ensemble du défi que comporte ce rôle. Évoluer au sein d'une organisation âgée de 165 ans et la faire croître davantage, et ce, dans un domaine d’activité hautement compétitif, est un appel en soi. Savoir que ma contribution favorise l’atteinte des objectifs de ma Société est très valorisant. »

Les bénéfices : « D’un point de vue professionnel, agir à titre d’administrateur m’apporte énormément. La solide réputation du Groupe Promutuel en ce qui concerne la gouvernance s’avère, pour l’organisation que je dirige ainsi que pour moi-même, un atout majeur. La totalité des notions d’une saine gouvernance d’entreprise mises de l’avant par le Groupe s’applique à mon travail quotidien. »

Joindre un conseil de mutuelle, c’est… « À toute personne qui cherche à s’investir à titre d’administrateur, il ne faut surtout pas hésiter! L’encadrement facilite grandement ce rôle et il est très facile de s’y démarquer et de faire sa marque. »


Ça vous interpelle? Faites parvenir votre curriculum vitae à recrutement@promutuel.ca dès maintenant.


Le saviez-nous? Promutuel Assurance réunit 17 sociétés mutuelles, dans plusieurs régions du Québec, ayant chacune un conseil d’administration qui veille au bon fonctionnement de l’organisation. Chaque CA s’appuie sur les compétences, la vision et le dynamisme de ses administrateurs, afin de prendre les meilleures décisions possibles pour les membres-assurés!

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';