Le blogue

Le jardinage urbain : un mouvement qui prend de l’ampleur

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des espaces verts sur leur toiture ou terrasse. En plus d’avoir des avantages écologiques, ces aménagements favorisent le bien-être des employés, en leur offrant un petit coin « nature », même s’ils travaillent au cœur de la ville. Voici un tour d’horizon des différentes façons de faire du jardinage urbain.

Les toits verts

Les toitures végétales se distinguent par le fait qu’elles sont liées à la structure du bâtiment. Elles ont des avantages énergétiques, améliorent la qualité de vie et offrent même une alternative à l’approvisionnement commercial. Bref, les vertus sont nombreuses.

Néanmoins, implanter un toit vert requiert les conseils d’experts, puisque plusieurs aspects doivent être pris en compte, notamment les particularités du bâtiment. L’entretien nécessite aussi une attention spéciale, surtout avec le climat québécois.

Promutuel Assurance a d’ailleurs été une pionnière en ce sens puisque son bâtiment comprend un toit vert tout le long de sa façade nord.

Les jardins sur toits ou terrasses

À la différence des toits verts, les jardins sur toits ou terrasses consistent à cultiver des plantes, des fleurs, des herbes, des fruits et des légumes dans des bacs ou des installations qui ne sont pas greffés à la structure du toit. Cette option flexible est bien utile pour les petits espaces et moins coûteuse que les toitures végétales.

C’est cette façon de faire qu’a choisie Promutuel Assurance pour aménager sa terrasse extérieure, en collaboration avec les Urbainculteurs, une entreprise d’économie sociale de la région de Québec qui se spécialise en la matière.

Voici des exemples d’entreprises de chez nous qui se sont mises au vert!

Toit jardin : Hôtel Château Laurier

Terrasses-jardins : Cossette (bureau de Québec)

Terrasses-jardins : Promutuel Assurance

Merci aux Urbainculteurs pour les photos!

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';