Le blogue

Du kitesurf en hiver? C’est possible!

Saviez-vous qu’au Québec, on peut pratiquer le kitesurf (planche aérotractée) toute l’année? On peut le faire sur nos lacs, en été, sur nos espaces gazonnés, au printemps et à l’automne, ainsi que sur nos champs enneigés et nos lacs gelés, en hiver. Avouez que c’est un sport parfait pour le Québec! Mais comment se pratique-t-il durant la saison froide? Nous en avons discuté avec Catherine Dufour, notre kitesurfeuse préférée!

Le snowkite

Le snowkite, c’est la version hivernale! Comme le kitesuf, il est exécuté à l’aide de la traction générée par un cerf-volant en puissance. Par contre, dans ce cas-ci, on glisse sur des skis ou une planche à neige (le même type d’équipement que celui utilisé en montagne).

Particularités

Comme on joue avec le vent, cette force qu’on ne contrôle pas, on est en constante adaptation lorsqu’on fait du kitesurf, donc du snowkite aussi. C’est pourquoi il est important, avant de se lancer dans ce sport, de s’y initier ou d’approfondir ses connaissances sur le pilotage de l’aile dans le cadre d’un cours.

Plusieurs bonnes écoles au Québec, dont Suroît Aventures, située à L’Isle-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix, offrent des cours dynamiques et sécuritaires. Et comme il y a beaucoup de neige cette année dans la région de Charlevoix, les conditions parfaites de snowkite sont réunies!

Où le pratiquer?

Le Québec, avec ses grands espaces et ses lacs, est un lieu très propice pour faire du snowkite. Pour connaître l’accessibilité aux sites de glisse, on doit s’informer auprès des propriétaires de terrains, des entreprises locales liées à la pratique du snowkite ou des adeptes locaux du sport. Les régions de Montréal et de Québec, le Saguenay, le lac Mistassini, le Réservoir Baskatong et Charlevoix sont tous des endroits à découvrir cet hiver pour pratiquer le snowkite.

Rassemblements snowkite

Chaque hiver, plusieurs événements et rassemblements liés au snowkite ont lieu, dont la Coupe du Québec, un circuit de compétitions en snowkite racing (course de vitesse sur neige) qui comprend généralement quatre étapes. Chacune d’entre elles s’étend sur deux jours de courses dans des régions différentes.

C’est une belle manière de découvrir de nouveaux endroits pour la pratique de ce sport! Il s’agit d’un incontournable, tant pour les adeptes que pour les spectateurs! Consultez la page Facebook de l’édition 2017 pour savoir ce qui se prépare!

Quel est votre sport d'hiver favori?

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

Les Cahiers de Catherine

Suivez les périples autour du monde de Catherine Dufour, notre « kitesurfeuse » préférée !

Lecture : 5 minutes